Déléguer les tâches domestiques pour alléger la charge mentale

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Dernières modifications le 7 juillet 2024

La gestion des tâches domestiques peut rapidement devenir une source de stress et de surcharge mentale, surtout si vous avez pris l’habitude de tout faire vous-même. Au début, ce comportement peut vous sembler rassurant étant donné que vous avez l’impression de tout contrôler. À long terme, par contre, il peut engendrer de la fatigue, des disputes familiales et une frustration due au manque de reconnaissance du travail fourni.

Récemment, j’ai animé un atelier sur « Comment gérer au mieux la charge mentale en tant que parent solo ». Cet atelier a rencontré un vif succès. Dans cet article, je vous partage les principaux points d’un des thèmes centraux : la délégation des tâches domestiques.

En effet, déléguer présente de nombreux avantages :

  • Gain de temps pour vous et votre famille
  • Apprentissage et autonomie pour tous les membres du foyer
  • Responsabilisation de chacun, en particulier des enfants
  • Sensibilisation à la quantité de travail nécessaire
  • Satisfaction de voir une tâche accomplie

Cependant, déléguer n’est pas toujours facile, que ce soit pour soi-même ou pour les autres. Il vous est sûrement arrivé de penser : « Je pourrais demander à quelqu’un de faire cette tâche, mais ce sera plus rapide si je la fais moi-même… » ou encore, « Je vais m’en charger personnellement… Ce sera mieux fait… ». La délégation nécessite, en réalité, d’accepter deux résistances courantes :

  • Accepter la courbe d’apprentissage de l’autre
  • Accepter qu’une tâche exécutée différemment ne signifie pas qu’elle soit moins bien accomplie

Voici les étapes pour mettre en place une nouvelle organisation :

1. Identification des compétences et des intérêts de chacun

Pensez à vos années à l’école. Les matières que vous aimiez demandaient moins d’efforts et c’est là que vous obteniez les meilleures notes. Il en va de même pour les tâches ménagères. Ce que vous aimez faire ne vous paraît pas pénible. Travailler en équipe est une chance, car chaque membre de la famille a des préférences différentes. Par exemple, certains préfèrent laver la vaisselle tandis que d’autres préfèrent l’essuyer. En associant les tâches aux compétences et aux goûts de chacun, l’apprentissage devient plus rapide et agréable. Matcher les tâches et les compétences aura également un effet positif sur la courbe d’apprentissage. Celle-ci sera plus courte voir réduite à néant. En outre, si vous reconnaissez la compétence de l’autre, vous accepterez plus facilement que les choses soient exécutées différemment.

2. Instauration d’une communication bienveillante

Bien que cela semble évident, dans les moments de stress ou de frustration, le ton et les mots peuvent déraper. Le dialogue est essentiel pour une meilleure compréhension mutuelle et est indispensable lors de la mise en place d’une nouvelle organisation. Écouter et faire preuve d’empathie permet de trouver des solutions ensemble et de créer un climat serein. La bienveillance et la communication non violente sont des piliers pour faire passer les messages dans le respect et la bonne humeur.

3. Planification des tâches domestiques

Une fois les compétences identifiées et le dialogue constructif installé, la création d’un tableau de répartition des tâches domestiques devient une étape cruciale pour le succès de cette nouvelle organisation. En inscrivant noir sur blanc les responsabilités de chacun, chaque membre du foyer sait ce qu’on attend de lui et s’engage vis-à-vis de la communauté. Ce tableau permet d’instaurer de nouveaux rituels, de réduire les tensions et de mieux s’organiser. Il offre également une visibilité des tâches accomplies et celles en attente, responsabilisant chaque personne. De plus, il facilite la reconnaissance du travail accompli et permet de remercier celui ou celle qui a exécuté la tâche.

Une des clés du succès est de respecter ici le mode de fonctionnement et les obligations extérieures de chacun. En effet, chaque famille est unique et doit trouver le mode de fonctionnement qui lui convient le mieux.

4. Implication des enfants

Impliquer les enfants dans les tâches domestiques dès leur plus jeune âge est important. Ne les surprotégez pas, ce n’est pas leur rendre service ni vous rendre service. Encouragez leur autonomie avec des tâches adaptées à leur âge telles que :

  • 2-3 ans : ranger les jouets, mettre les livres sur les étagères, apporter les vêtements sales à la buanderie ou dans le panier à linge…
  • 4-5 ans : faire leur lit, nourrir les animaux, aider à arroser les plantes…
  • 6-9 ans : ranger leur chambre, mettre et débarrasser la table…
  • 10-12 ans : laver la vaisselle, plier et ranger le linge, prendre soin des animaux de compagnie…
  • Adolescents  : préparer des repas, faire les courses, repasser les vêtements, nettoyer la salle de bains, tondre la pelouse…

Pour que les enfants y adhèrent rapidement, présentez les tâches de manière ludique. Apprenez-leur que terminer une activité par le rangement fait partie de l’activité elle-même. Retenez que prendre en charge une tâche domestique ne doit pas être perçu comme une punition, mais comme une responsabilité valorisante.

Quelques conseils pour déléguer les tâches domestiques

10 tâches simples plutôt qu’une seule complexe

Revenons un instant sur la courbe d’apprentissage. Pour encourager la participation de tous, adoptez la stratégie de déléguer, au moins dans un premier temps, une multitude de petites tâches rapides plutôt qu’une tâche complexe. Cette approche s’avère très efficace. De plus, choisissez des produits et des appareils ménagers faciles à utiliser pour les « novices ». Cela diminuera leur appréhension de mal faire et facilitera grandement leur autonomie. Prenez également le temps de fournir une petite formation pour familiariser chacun à leur utilisation. À ce sujet, Google et YouTube sont vos alliés, car de nombreux tutoriels sont disponibles sur ces plateformes.

Faire appel à de l’aide extérieure

Si votre budget le permet, faire appel à une aide ménagère peut être un gain de temps considérable et réduire les tensions familiales. Que ce soit pour une aide hebdomadaire ou ponctuelle, cette solution vous libérera du temps pour vous ou pour vous concentrer sur des moments de qualité en famille.

Conclusion

Vous l’avez compris, déléguer les tâches domestiques est essentiel pour réduire la charge mentale et vivre en harmonie. En adoptant un dialogue ouvert, en identifiant les compétences de chacun et en créant une organisation flexible et bienveillante, les tâches domestiques peuvent se transformer en un effort collectif gratifiant. En déléguant, vous libérez ainsi du temps précieux pour vous-même et pour vos proches. Alors, appliquez ces stratégies dès maintenant pour alléger votre quotidien et enrichir vos relations familiales.

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