Aide administrative

La gestion des papiers vous donne des insomnies? Ceux-ci s’entassent et vous ne vous y retrouvez plus ou simplement, vous n’avez pas le temps de vous en occuper? Pourquoi ne pas faire appel à mon service d’aide administrative? Ce dernier est orienté vers les particuliers et les indépendants. Il vise à prendre en charge l’ensemble des documents reçus et les démarches administratives qui en découlent.

En fonction de vos besoins, l’aide que je vous apporterai se déclinera soit en aide ponctuelle liée à un événement particulier (une hospitalisation vous a écarté de la gestion de vos documents et un coup de pouce est nécessaire pour combler le retard), soit en aide récurrente. Cette dernière formule équivaut à une sorte de service de secrétariat personnel.

Les missions ponctuelles

Avant toute mission, je souhaite pouvoir vous rencontrer afin d’en définir ensemble les contours. L’aide administrative est un sujet délicat qui nécessite une confiance réciproque. Le premier type de mission, qui m’est confié, s’inscrit généralement dans la continuité d’une mission de coaching en rangement ou d’organisation personnelle. Typiquement, elle se caractérise par trois phases. La première phase est consacrée au tri des documents existants (et l’élimination des documents superflus). Ensuite, nous définirons ensemble un système de classement qui vous convient. Enfin, nous attaquerons le classement des documents à conserver.

Bien entendu, je m’adapte également à un système de classement existant. Et ce, en particulier, lorsque la mission vise à rattraper un retard causé par une absence par exemple.  Les autres missions spécifiques sont nombreuses. En voici quelques exemples:

  • Suivi administratif d’une succession (échanges avec le notaire, les banques, ….)
  • Négociation de contrats existants
  • Révision annuelle des loyers (courrier aux locataires)
  • Etc.

Les missions récurrentes

L’aide administrative récurrente demande une définition encore plus claire des contours de la mission. En fonction de vos besoins, elle se bornera à l’ouverture du courrier et au classement de celui-ci (courrier personnel, factures à payer, …). Elle pourra aussi être étendue au traitement du courrier, c’est-à-dire remplir les documents administratifs, gérer leur envoi par poste ou courrier électronique, … Ce service est bien entendu accompagné d’une garantie de confidentialité.

Pourquoi une aide administrative?

Les raisons sont multiples.

Vous ne vous sentez pas à l’aise avec les documents administratifs et vous souhaitez l’aide d’une professionnelle pour gagner du temps et éviter les erreurs. Se déplacer vers les diverses administrations ou prestataires de services est devenu difficile. Vous souhaitez que quelqu’un puisse soit vous accompagner, soit le faire pour vous. La gestion administrative vous prend trop de temps et vous souhaitez consacrer plus de temps à votre famille ou à vos loisirs. Vous êtes à l’étranger pour une période de temps plus longue (mission à l’étranger, expatriés, …) et vous souhaitez que votre courrier belge soit géré en Belgique. Quelque soit votre situation, je peux vous apporter une réponse. Celle-ci sera rapide et flexible, dans le respect de votre intimité et en toute confidentialité.

Enfin, ce sont parfois vos proches qui ne s’en sortent plus. Ils prennent de l’âge et sont dépassés par la gestion administrative. De votre côté, vous n’avez pas assez de temps pour les aider dans ces tâches, ou tout simplement ils ne souhaitent pas vous déranger. Une autre raison de faire appel à moi.

Vous avez un doute ou une question par rapport à l’aide que je pourrais vous apporter? N’hésitez pas à me contacter. Un premier entretien téléphonique me permettra déjà de vous orienter.