Ranger sa cuisine

De nos jours, ranger sa cuisine et la garder en ordre est souvent une gageure, un défi! En effet, celle-ci a souvent été la pièce centrale de la maison où chacun a tendance à déposer et à laisser traîner milles et une choses (clés, cartable, courrier, …). Mais aujourd’hui, elle est devenue une véritable pièce de « réception » accentuée par les cuisines ouvertes et la passion que nous avons pour préparer de bons petits plats à nos invités tout en profitant de leur présence.

La cuisine doit donc toujours être dans un état impeccable ce qui nécessite une optimisation de l’espace de rangement et une organisation fonctionnelle de chaque partie de celle-ci.

Comme toujours un rangement efficace commence par une phase de désencombrement! Voici donc quelques astuces pour « faire de la place ».

Travaillez en trois étapes:

1° Débarrassez-vous de tout ce qui est abîmé ou ne fonctionne plus (à jeter)

Voici quelques exemples rencontrés chez mes client(e)s: quatre éplucheurs dont seulement un fonctionne encore bien, trois couteaux de cuisine dont deux ne coupent plus ou sont tordus, …

2° Débarrassez-vous de tout ce que vous avez en multiple exemplaires alors qu’un, voire deux exemplaires suffisent; et ce même s’ils sont en parfait état (à donner ou à vendre)

Chez certain(e)s de mes client(e)s, j’ai vu des tiroirs contenant parfois jusqu’à huit ouvre-bouteilles et cinq tire-bouchons…

3° Sortez les objets dont vous ne vous ne vous êtes plus servi depuis 1 an

Pour chacun d’entre eux, posez-vous la question suivante: « Vais-je un jour l’utiliser? ».

Si la réponse est non, mettez-le avec les objets à donner ou à vendre. Si la réponse est oui, placez-le dans une caisse à part pour le ranger ensuite ailleurs.

Procédez par ordre en commençant par les tiroirs; puis, vos armoires et étagères pour terminer par le plan de travail et la table s’il y en a une dans la cuisine.

Plus d’espace

Vous verrez qu’après cette première phase, vous découvrirez de l’espace de rangement insoupçonné dans votre cuisine. Il faut maintenant définir une place pour chaque chose!

En tant que coach en rangement, je peux vous épauler dans votre démarche de rangement. Je vous aiderai à objectiver vos choix lors de la phase de tri. Je vous conseillerai aussi pour la vente ou le don de vos objets superflus.

Une fois la cuisine désencombrée, je vous faciliterai la tâche pour le rangement lui-même en vous prodiguant de nombreux conseils au sujet de la localisation de chaque objet ou boîtes de conserve.

Enfin, nous pourrons nous attaquer au frigo et au surgélateur…

Vous souhaitez en apprendre plus sur le rangement de la cuisine? Surveillez l’agenda de mes ateliers ou la page Facebook « So-Organised ». Régulièrement, j’organise un atelier spécial cuisine : “Les 7 étapes pour une cuisine fonctionnelle et conviviale”.

Soyez So Organised!