Nettoyage de printemps : chouchoutez vos extérieurs !

So-Organised - Lotus

So Organised Article

Dernières modifications le 28 avril 2025

Un beau week-end ensoleillé en perspective ? C’est le moment idéal pour prendre soin de votre jardin, de votre terrasse et de vos meubles extérieurs, souvent mis à rude épreuve pendant l’hiver. Une fois le grand nettoyage terminé, place à la détente : sport, méditation, lecture, rêverie ou sieste au soleil… Pour vous aider à retrouver un espace accueillant et agréable, voici quelques conseils pratiques pour un nettoyage efficace et respectueux de vos surfaces et mobiliers.

Le nettoyage des terrasses

  • Pour un sol légèrement sale, inutile d’agresser votre terrasse. Privilégiez un balai-brosse aux poils souples pour éviter d’endommager le revêtement. Côté produits, optez pour un mélange d’eau tiède et de savon noir additionné de bicarbonate de soude ou simplement d’un mélange d’eau et de liquide vaisselle ou encore, d’un mélange d’eau et de savon de Marseille. Ces solutions douces seront largement suffisantes pour raviver votre sol. Astuce : rincez ensuite avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc (1 verre de vinaigre pour 1 litre d’eau) pour prévenir l’apparition de moisissures.

Si votre terrasse est très encrassée ou couverte de mousse :

  • Pour les sols en pierre, vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression, mais avec modération. En effet, l’usage répété de cet appareil peut abîmer les surfaces au fil du temps.
  • Pour les terrasses en bois, le nettoyeur à haute pression est à éviter absolument, car il relève les fibres du bois, rendant les futurs nettoyages plus difficiles. Préférez des produits spécifiques pour bois extérieurs, disponibles en grandes surfaces ou magasins spécialisés.

L’entretien des meubles de jardin

  • Pour les meubles de jardin en plastique, frottez simplement avec un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc à l’aide d’une éponge non abrasive pour éviter les rayures. Rincez généreusement et puis, essuyez immédiatement pour éviter les traces. Un entretien régulier de vos meubles en plastique permettra de prolonger largement leur durée de vie. 
  • Pour les meubles en fer forgé, utilisez une crème à récurer spécialement conçue pour ce matériau, enrichie de fines particules de marbre pour un nettoyage en douceur. À défaut, un mélange d’eau savonneuse et d’un peu d’ammoniaque (pas plus d’une cuillère à soupe pour 1 litre d’eau) fera l’affaire. Après nettoyage, appliquez une pâte à polir pour conserver l’éclat du métal.
  • Pour les meubles en bois, même recommandation. Pas de nettoyeur à haute pression. Utilisez un produit d’entretien adapté aux bois exotiques. En fonction de l’aspect que vous souhaitez obtenir, nourrissez régulièrement le bois avec de l’huile pour teck pour lui maintenir son aspect rougeâtre ou laissez le bois s’oxyder doucement pour obtenir une jolie patine gris argenté, avec moins d’entretien à la clé.

Offrez à vos extérieurs un vrai coup de fraîcheur pour en profiter pleinement dès les premiers beaux jours !

Soyez So Organised !