Désencombrer son abri de jardin

Lotus-Article-Abri-de-jardin

So-Organised – Article

On désencombre…

Les jours se raccourcissent, la nature ralentit son rythme, … L’été se termine. Pour ceux et celles qui ont un jardin, il sera bientôt temps de préparer celui-ci pour la saison hivernale. C’est l’occasion de s’attaquer au désencombrement de l’abri de jardin!

Commençons par faire un tri des produits (traitement maladie, engrais, …) dont la date de péremption est dépassée. Attention à ne pas les jeter tels quels dans vos poubelles ménagères! Il faut les apporter à la déchetterie au coin “produits chimiques”.

Passons ensuite aux pots. Les abris de jardins sont souvent remplis de vieux pots de fleurs que l’on garde au cas où… Si vous ne les avez pas utilisés pendant la saison qui vient de s’écouler, il est temps de s’en débarrasser.  Là aussi, attention! Les plastics durs, comme les pots en terre cuite, trouveront leur place à la déchetterie.

Un autre grand classique: les meubles de jardin. Une chaise dont l’accoudoir est abîmé, une table fendue, … tout cela n’a plus sa place dans l’abri de jardin mais doit être jeté. Cela ne sert à rien de les donner. Ces objets fragilisés représentent un danger. En effet, une chaise abîmée présente un risque de chute important alors que la table en mauvais état engendre souvent coupures ou égratignures.

Regardons aussi les différentes machines. Sont-elles encore en bon état? Ne gardez pas une vieille tondeuse ou un coupe-bordure qui ne fonctionnent plus ou dont les pièces détachées sont introuvables. A nouveau, un containeur spécial est prévu à la déchetterie!

Regardez également les vieilles semences. Elles aussi ont une date de péremption. Inutile de les stocker plus longtemps, elles ne germeront probablement plus.

On range!

Voilà, vous avez fait de la place. Vous pouvez maintenant ranger votre abri de jardin. Organisez les différents objets par catégorie. Préférez les boîtes transparentes pour le rangement. Elles garantiront une protection contre la poussière et l’humidité. Leur grand avantage est que tout restera à portée de vue. Si vous conservez des graines, cela les protégera également des rongeurs qui en raffolent. Quant aux outils de jardin, suspendez-les aux parois de votre abri de jardin. Il existe différents systèmes d’accrochage qui vous permettront à la fois de gagner de l’espace et de garder l’ensemble de vos outils à portée de main.

Bon travail et soyez So-Organised !