7 Conseils pour reprendre sa maison en main après un moment de “flemme”

So-Organised - Lotus

So Organised Article

Petit retour en arrière … Il y a quelques semaines, voire quelques mois, vous vous étiez renseigné(e) sur l’organisation et le rangement de la maison. Vous aviez lu des livres, ma newsletter (voir mon article So Organised, votre Home Organiser), vu des émissions à ce propos… Vous aviez mis en pratique ce que vous aviez appris. Votre maison était devenue un véritable havre de paix. Vous étiez aux anges!

Puis, pour une raison inexpliquée, la machine s’est enrayée. Vous avez, petit à petit, laissé le désordre se réinstaller. Un événement extérieur est sans doute à l’origine de ce dérèglement. Une charge professionnelle plus importante? Un virus qui vous a cloué(e) au lit? Un emploi du temps surchargé? Une baisse de régime due au surmenage? Bref, vous êtes maintenant découragé(e). Avant que la situation ne s’amplifie et que vous connaissiez un « burn-out » de la maison, il est temps de réagir!

Pour reprendre votre maison en main, voici mes conseils:

1. Commencez par un espace qui a été épargné…

Comme vous le savez, le rangement commence par un tri. Si cette phase a déjà eu lieu antérieurement, la remise en ordre sera plus facile. Encore plus vrai si vous choisissez une pièce qui vous rend heureux(se). Cette première étape vous demandera peu de temps et vous donnera de l’énergie positive pour continuer sur votre lancée. Rien de tel pour la motivation que d’enregistrer des (petits) succès !

2. Etablissez une liste de petites actions pour la mise en ordre

Si vous vous sentez submergé(e) par les tâches à effectuer, libérez-vous d’abord l’esprit sans quoi vous ne verrez plus l’arbre qui se cache derrière la forêt. Considérez l’organisation de votre maison comme une liste d’actions à entreprendre. Analysez chaque pièce individuellement et notez en détail les actions que vous désirez mettre en place dans un carnet ou sur votre application préférée. Votre liste vous permettra de ne rien oublier et d’avancer.

3. Entretenez votre motivation

L’essentiel est de terminer chaque action entamée. Une fois la tâche accomplie, félicitez-vous. Rome ne s’est pas construite en un jour. Chaque petit projet finalisé renforcera la confiance en vous et vous rassura sur vos capacités. Votre motivation sera au zénith!

4. Mesurez et visualisez vos progrès

Dès qu’une tâche est terminée, prenez l’habitude de barrer l’action sur votre liste (ou dans votre application). Vous visualiserez vos progrès et vous vous rendrez compte de ce qui reste à faire. Lorsque le chantier d’une pièce est plus important et demande plusieurs interventions, déterminez le temps dont vous aurez besoin pour chacune de vos actions: un tiroir après l’autre, une armoire après l’autre, etc. ! Ces progrès vous stimuleront. 

25%
50%
75%
100%

5. Reproduisez les facteurs clés de vos succès passés

Avant de laisser de côté vos bonnes habitudes, vous étiez fier(ère) de vos résultats. Afin que vous puissiez reproduire la même chose, prenez le temps d’analyser ce que vous aviez instauré pour que cette organisation fonctionne. Indiquez par écrit les éléments clés qui vous ont permis d’y arriver. Répliquez-les! Et si vous mettez votre cœur, la réussite sera au rendez-vous.

6. Ne dramatisez pas!

Rencontrer des difficultés, une baisse de régime, est tout à fait normal. Nous ne sommes pas des machines. Avoir une motivation au top tout au long de l’année n’est pas possible. Soyez bienveillant(e) envers vous-même.

7. Démarrez sans tarder !

Demain, prévoyez un quart d’heure dans votre emploi du temps pour commencer le tri. Fêtez ce premier succès et prévoyez directement une autre plage horaire pour rester dans cette spirale positive. Notez vos impressions, votre état d’esprit. Cela vous donnera du peps pour ne pas procrastiner et passer à l’action! Que du positif!

Soyez So Organised!

Pour me faire part de vos avancées, partagez vos expériences dans la zone de commentaires!