Nettoyage de printemps : Jardin et terrasse

So-Organised - Lotus

So Organised Article

Un beau week-end ensoleillé en perspective ? Le temps idéal pour s’occuper de son jardin, de sa terrasse et de ses meubles extérieurs qui ont souffert durant la période hivernale. Lorsque le grand nettoyage de printemps sera terminé, vous pourrez profiter de vos espaces extérieurs pour faire du sport, de la méditation, lire un livre, rêvasser, se reposer au soleil, etc. Pour vous accompagner dans cette démarche, voici quelques conseils pour que vous soyez satisfait•e du résultat :

Le nettoyage des terrasses

  • Pour un sol pas trop sale, je vous propose d’utiliser un balai-brosse avec des poils pas trop durs pour ne pas abîmer le revêtement de sol. Comme produit, optez pour un mélange d’eau et de savon noir additionné de bicarbonate de soude ou d’un mélange d’eau et de liquide vaisselle ou encore, d’un mélange d’eau avec du savon de Marseille. Vous verrez, ce sera efficace. Toutefois, si votre terrasse se trouve dans un piteux état ou que celle-ci est remplie de salissures et de mousse, il faudra sans doute passer aux grands moyens.
  • Pour les sols en pierre, vous pouvez passer au nettoyeur haute pression. Surtout, n’en abusez pas! En effet, celui-ci a pour effet de dégrader les sols au fil du temps…
  • Pour les terrasses en bois, un nettoyeur à haute pression est à proscrire, car il relèvera les fibres du bois et rendra le prochain nettoyage encore plus difficile. Il existe des produits spécifiques qui vous aideront à nettoyer vos sols. Vous les trouverez aisément en grandes surfaces ou dans des magasins spécialisés. 

Pour terminer la phase nettoyage, n’hésitez pas à rincer le sol avec de l’eau et du vinaigre (un verre de vinaigre/litre d’eau) pour éviter l’apparition de moisissure.

L’entretien des meubles de jardin

  • Pour les meubles de jardin en plastique, il suffit de les frotter avec un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc qui a pour effet de ne pas agresser le plastique de vos meubles. Afin de ne pas rayer le revêtement de votre mobilier de jardin, préférez l’emploi d’une éponge non abrasive. Dès que toutes les taches auront disparu, rincez abondamment vos meubles et essuyez-les directement. Si vous les nettoyez régulièrement, vous les conserverez longtemps.
  • Pour les meubles en fer forgé, utilisez de la crème à récurer spécialement conçue pour ce matériau. Celle-ci contient de fines particules de marbre qui permettent de nettoyer le mobilier sans difficulté, à condition d’être utilisée de façon régulière (deux à trois fois par an). A défaut, vous pouvez opter pour de l’eau savonneuse mélangée avec un peu d’ammoniaque (pas plus d’une cuillère à soupe pour un litre d’eau). Une fois nettoyé, passez un peu de pâte à polir sur votre mobilier pour qu’il garde son aspect d’origine plus longtemps.
  • Pour les meubles en bois, même conseil que pour les terrasses, évitez à tout prix l’utilisation du nettoyeur haute pression. Choisissez un produit d’entretien pour les meubles en bois exotique. En fonction de l’aspect que vous souhaitez obtenir, nourrissez régulièrement le bois avec de l’huile pour teck pour lui maintenir son aspect rougeâtre ou laissez le bois s’oxyder. Il prendra alors plutôt une teinte grisâtre. Cette dernière approche est évidemment moins contraignante.

Soyez So Organised !