Comment organiser sa cuisine?

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La cuisine a été souvent la pièce centrale de la maison où chaque membre de la famille a tendance à déposer et à laisser traîner de multiple choses comme un trousseau de clés, le courrier, le cours, etc. Aujourd’hui, celle-ci est devenue une pièce de « réception ». En effet, la cuisine est de plus en plus souvent ouverte vers la salle à manger ou le salon. Par conséquent, elle doit être, à tout moment, bien ordonnée et propre. La garder nickel est, pour beaucoup, un défi! Pour y arriver, tout doit être bien pensé en amont!

Voici quelques conseils et astuces pour optimiser l’espace de votre cuisine et la rendre ainsi fonctionnelle:

1° Triez vos affaires pour désencombrer vos tiroirs et vos armoires

  • Regroupez les objets, les ustensiles du même groupe
  • Epurez en posant un choix: à garder, à donner, à vendre, à stocker
  • Débarrassez-vous de tout ce qui est obsolète, abîmé, cassé, jamais utilisé
  • Gardez un seul exemplaire de chaque objet (voire 2 maximum)
  • Prévoyez une boîte «fourre-tout» pour y déposer les objets qui n’ont pas leur place comme des tournevis, des boutons, des piles, des ampoules, etc. pour ensuite les ranger à l’endroit adéquat
  • Séparez-vous des assiettes, des bols, … ébréchés, orphelins et qui ne sont plus à vos goûts
  • Conservez que les appareils électroménagers que vous utilisez plus d’une fois par an
  • Vérifiez la date de péremption de vos produits alimentaires dans vos armoires

2° Choisissez l’emplacement de chaque chose

Avant de ranger chaque chose à sa place, commencez par analyser l’espace de votre cuisine.  Suivant votre observation, vous serez à même de déterminer quels types de rangement seront les plus pratiques et les plus efficaces (corbeilles, bacs en plastique, meubles à roulettes, etc.). Pour vous aider, je vous propose de diviser votre cuisine en 4 zones:

  • Une zone vaisselle: avec le lave-vaisselle, l’évier en-dessous duquel vous pouvez déposer les produits d’entretien ainsi que l’éponge, le produit vaisselle,… Pour les ranger, utilisez des bacs transparents qui vous simplifieront la vie. Inclus aussi les armoires dans lesquelles sont disposées les tasses et assiettes
  • Une partie cuisson: comprenant la cuisinière, le four et les armoires à ustensiles et plats dédiés à la cuisson
  • L’endroit préparation: planches à découper, les épices, les couteaux, etc.
  • Une zone réserve: stockage des produits

3° Nettoyez l’intérieur de vos tiroirs et armoires

Avant de déposer chaque objet dans les espaces de rangement, il est essentiel de tout nettoyer pour que l’intérieur de vos tiroirs et armoires soit impeccable et désinfecté.

4° Rangez chaque objet

  • Les ustensiles les plus utilisés doivent être accessibles facilement
  • Les ustensiles les moins utilisés peuvent être mis en hauteur ou dans dans la cave, etc.
  • Les ustensiles les plus lourds doivent être placés en-dessous

Après ce grand tri, vous avez certainement pris conscience du nombre de choses que vous avez dû jeter… C’est impressionnant, n’est-ce pas? Profitez de cette occasion pour réfléchir sur votre façon de vous alimenter, de consommer et d’acheter.

Vous souhaitez en apprendre plus sur le coaching en rangement, parcourez la rubrique “coaching en rangement” de mon site!

Soyez So Organised!