Comment épauler son enfant pendant sa session d’examens?

So-Organised - Lotus

So Organised Article

Modifié le 30 avril 2019

Lorsque la période des examens approche, généralement, la famille vit au ralenti. En tant que parent, nous tâchons d’être disponibles pour notre enfant. En effet, ce dernier a besoin d’une oreille attentive, de pouvoir échanger sur la matière, de communiquer ses appréhensions, ses doutes. 

Notre rôle de parent est:

  • d’être à ses côtés,
  • de le motiver,
  • de l’encourager,
  • d’être aux petits soins pour lui.

Cette attitude lui permettra d’être plus serein et d’être concentré sur sa réussite.

Pour mettre toutes les chances de son côté, invitez-le à vous montrer son horaire d’examen afin d’établir avec lui (selon son âge bien sûr) un calendrier sur lequel il pourra indiquer son plan d’étude, ses priorités. Il aura ainsi une vue d’ensemble et pourra, au cas où, rectifier le tir. 

Surtout, que votre enfant n’attende pas la dernière minute pour s’y mettre! S’y prendre à l’avance, lui permettra de réviser la matière et d’avoir encore la possibilité de demander au professeur des éclaircissements si nécessaire. Il aura également l’occasion de préparer tranquillement des fiches, des résumés pour faciliter la mémorisation. 

Quand il sera en blocus, soyez attentif(ve) pour qu’il fasse des pauses toutes les 90 minutes pour s’oxygéner, se changer les idées. Au-delà de ce laps de temps, des études ont démontré que l’attention et la capacité de concentration chutent. Il ne sert donc à rien de rester des heures et des heures derrière son bureau. Il est, en effet, impossible d’être 100% productif tout au long d’une journée.

Pour que votre enfant ait du peps du début à la fin, concoctez-lui de bons petits plats équilibrés, conseillez-lui d’aller tôt au lit pour qu’il ait ses heures de sommeil afin d’être en forme et alerte le lendemain pour réussir son examen. 

Et pour clôturer cette période studieuse, bloquez dans votre agenda une chouette activité en famille comme une sortie au ciné, une journée à la mer ou à dans les Ardennes, un restaurant, un bowling par exemple. Ce sera un moment convivial et sympa qu’il appréciera certainement!

Soyez So Organised!