Batibouw: Small is beautiful!

So-Organised - Lotus

So Organised Article

Idées et tendances

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais chaque année, j’aime visiter le salon Batibouw. C’est à chaque fois un plaisir d’y découvrir les nouvelles tendances, les avancées technologiques mises au point pour rendre nos habitations « cosy », confortables et éco-responsables. Pour cette édition 2020, 4 thèmes sont à l’honneur:

  • Green building
  • Smart heating & cooling
  • Small is beautiful
  • 5 Senses experience

En tant que Home Organiser, le thème « Small is beautiful » m’intéresse plus particulièrement d’autant que de plus en plus de personnes désirent s’installer dans les grandes villes pour s’approcher de leur lieu de travail afin de limiter le temps passé en déplacement. Bruxelles n’échappe pas à cette évolution. Pour répondre à cette demande croissante, les prix sont à la hausse depuis un certain temps. Dès lors, les espaces de vie construits aujourd’hui sont plus petits qu’auparavant. Afin que chaque membre de la famille puisse créer son propre espace, les rangements doivent être à la fois astucieux, judicieux et pratiques. Chaque objet doit trouver sa juste place pour que l’ordre soit maintenu. Un espace plus exigu demande, en effet, rigueur et discipline pour éviter le chaos.

Cette année, vous pourrez visiter la zone « Inspiration Zone » dédiée aux nouvelles tendances des architectes d’intérieur. Y seront présentés également différents types de matériaux et d’aménagements. Vous aurez l’occasion de voir un studio, un appartement une chambre, un appartement deux chambres et une maison individuelle; tous entièrement meublés pour vous inspirer.

Batibouw 2020 - appartement

Source: www.batibouw.com

Small is beautiful: une question de tri

Déménager vers un habitat plus petit est une occasion rêvée pour effectuer un tri de ses affaires (pour tout déménagement d’ailleurs!). En préparant vos caisses, vous allez vite vous rendre compte que vous avez accumulé un tas de choses au fil du temps. Inutile de tout transporter avec vous. Faites le tri avant votre déménagement pour que votre installation dans votre nouvelle demeure se déroule en toute sérénité et de manière efficace. Posez un choix sur chaque objet: à garder ou pas. Il est vrai que ce n’est pas toujours simple de prendre une décision. Dans les moments de doute, connaître sa relation par rapport à l’objet est essentiel. Etre accompagné•e dans cette démarche est très utile pour ne pas regretter son choix par la suite et pour être prêt•e le jour J. En effet, entamer le désencombrement de ses pièces de vie requiert du temps et de l’énergie. C’est comme un petit marathon. N’attendez pas la dernière minute pour vous y mettre, sinon vous risquez l’épuisement. Prévoyez des plages horaires dans votre agenda et tenez-vous-y pour rester zen.

Si vous n’avez pas de déménagement en vue, profitez de ces quelques semaines de mars pour commencer le nettoyage de printemps de votre habitation. Encouragez chaque membre de la famille à y participer même les plus petits. Le rangement deviendra quelque chose de naturel et de spontané. En vidant les armoires et les tiroirs, prenez l’habitude de vérifier si vous souhaitez conserver chaque objet. En vous débarrassant de certaines choses, vous libérerez de la place et vous vous sentirez plus léger•ère. Vos espaces de rangement seront plus aérés ce qui aura un impact positif sur votre moral. Vous serez content•e et satisfait•e du travail accompli. Vous pourrez vaquer à d’autres occupations lors des belles journées qu’offre cette nouvelle saison. Que du bonheur!

Vous voulez vraiment passer à l’action mais vous n’y arrivez pas? Contactez-moi! Nous verrons ensemble de quelle manière je peux vous aider à atteindre votre objectif.

Soyez So Organised!