Un déménagement: une opportunité pour faire un tri

So-Organised - Lotus

So Organised Article

Un déménagement correspond souvent à une étape importante de notre vie comme le départ du nid parental, le début d’une vie à deux, la naissance d’un enfant, une séparation, une perte de mobilité ou l’expatriation par exemple.

Lorsque la décision de déménager est prise, différentes émotions peuvent s’entremêler comme l’anxiété, l’excitation, la tristesse, la joie… Même si c’est une décision mûrement réfléchie, quitter un lieu familier, vos habitudes, votre voisinage n’est pas toujours simple. Mais rien n’empêche de considérer ce déménagement comme une opportunité pour un nouveau départ, pour une nouvelle organisation.

Pour que le déménagement soit vécu comme une expérience positive, la clé de la réussite repose sur une bonne préparation plusieurs mois à l’avance. Il faut donc S’ORGANISER ET ANTICIPER!

Une bonne organisation repose sur certains principes de base:

1) Libérez du temps

Quelques semaines avant la date du déménagement, vous devez limitez vos engagements sociaux, vos activités pour avancer dans les préparatifs.

2) Triez vos affaires avant de déménager!

Quand nous restons longtemps dans un même habitat, nous accumulons énormément de choses. Un déménagement est donc le moment propice pour poser un nouveau regard sur chacune de ses possessions et de commencer un désencombrement. N’emballez donc pas tout à la va-vite pensant gagner du temps et de trier ensuite. Dans 80 % des cas, vous laisserez traîner des caisses non-ouvertes dans la cave pendant des mois. Alors, commencez à trier en prenant chaque objet en main et en posant un choix, c’est-à-dire souhaitez-vous le garder ou pas? Pour ce faire, des techniques existent: laissez parler vos émotions, basez-vous sur des critères objectifs ou posez-vous les bonnes questions en fonction de votre relation au rangement. Si votre décision est de vous en débarrasser, vous avez la possibilité de le donner, de le vendre ou de le jeter. En gardant seulement ce qui vous rend heureux, ce qui vous est utile et ce dont vous avez besoin, vous aurez moins à transporter lors de votre déménagement. Conséquences: efficacité, simplification et économies!

3) Emballez vos affaires avec soin

Une fois que vous savez ce que vous conservez, commencez déjà à emballer petit à petit les vêtements hors saison, les objets décoratifs, la vaisselle festive, les CD, les DVD, les livres, etc. Pour protéger les objets fragiles, utilisez des feuilles de journaux ou du papier à bulles. Ne remplissez pas trop les boîtes pour encore pouvoir les porter. Laissez à portée de main que ce qui vous est utile pour les semaines ou les jours avant le déménagement. Et pour faciliter votre aménagement, indiquez sur les boîtes, à l’aide d’étiquettes autocollantes, la pièce où elle ira et son contenu général (chambre des enfants, cuisine, salle de bain, etc.). Ainsi, le jour J, les déménageurs sauront directement où devra être déposée la boîte ce qui engendra un gain de temps pour votre installation. Si vous devez démonter des meubles, je vous invite à déposer les vis et charnières dans des sachets hermétiques et de les coller à l’aide de papier collant sur le meuble pour éviter de les perdre. Idem pour les télécommandes et des différents appareils audio/vidéo.

4) Prenez-vous y à temps pour contacter les prestataires de services

Voir la check-list « Déménagement ». Accessible gratuitement sur mon site. N’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux (en utilisant les liens de partage ci-dessous) afin d’en faire profiter vos amis!

5) N’hésitez pas à demander de l’aide

Contactez vos proches et vos amis pour qu’ils puissent vous donner un coup de main pour la préparation de votre déménagement ou pour le jour J ou encore pour les jours qui suivent pour peaufiner le tout. Les mains supplémentaires sont toujours les bienvenues! Un Home Organiser ou Coach en rangement peut aussi vous accompagner dans cette aventure. So Organised est à votre côté pour:

  • le tri de vos affaires. Grâce à mon écoute et ma neutralité, je vous aiderai à vous poser les bonnes questions quant à garder ou pas un objet sans le regretter par la suite;
  • vous soutenir dans les différentes démarches administratives à réaliser si besoin;
  • vous donner des conseils pour organiser votre nouvel intérieur pour que vous vous sentiez comme dans un cocon, un endroit où il fait bon se ressourcer;
  • vous guider dans le choix de nouveaux meubles, de nouveaux mobiliers.

6) Le jour J, prévoyez une valise pour chaque membre de la famille

Comme si vous partiez un week-end à la mer ou dans les Ardennes, faites une valise pour chaque membre de la famille. Chacun aura ce dont il a besoin pour 24 à 48 h avant la mise en place des affaires. Pensez à prendre de quoi manger et à boire. Apportez également un essui de vaisselle, du papier de toilette, du savon, sacs poubelles, produits d’entretien. Et pour les objets de valeurs, veillez à les avoir toujours près de vous dans un contenant sécurisé.

7) L’aménagement de votre intérieur

Lorsque vous serez prêt(e) pour déballer vos boîtes, soyez méthodique. Concentrez-vous sur une pièce à la fois sinon vous allez vous éparpiller et vous n’aller du coup pas avancer. En déballant, il se peut que certaines choses ne trouvent pas leur place dans le nouvel agencement. Si c’est le cas, débarrassez-vous en. Si vos enfants sont assez grands, invitez-les à gérer leurs affaires dans leur chambre respective. Vous aurez l’occasion, par la suite, de vérifier leurs armoires. Si ils sont plus petits, demandez à des amis ou à de la famille de s’en occuper quelques heures pour que vous puissiez avancer à votre rythme.

Concernant les boîtes en carton, pliez-les au fur et à mesure lorsqu’elles sont vidées et déposez-les au même endroit. Si ce sont des boîtes en carton que la société de déménagement doit reprendre, ne tardez pas à les contacter pour dégager l’espace et récupérer l’éventuelle caution. En faisant 4 – 5 boîtes par jour et un peu plus le week-end, votre maison sera rapidement ordonnée. Vous serez satisfaite et fière du travail accompli.

Une nouvelle page qui s’écrit 🙂

Soyez So Organised!