Montrer et Cacher

REPENSER L’AMENAGEMENT D’UN BUREAU-BIBLIOTHEQUE

So-Organised - Lotus
Réalisations_So-Organised

En bref

So-Organised - Lotus

Cette mission demandait de repenser l’aménagement d’une pièce bureau-bibliothèque qui était également utilisée comme salon TV avec une installation Home-cinéma. Dans la disposition d’origine, deux pans de murs étaient couverts de meubles bibliothèques provenant d’un fabricant suédois de meubles bien connu… Mes clients souhaitaient libérer un des pans de mur et cacher complètement l’installation Home-Cinéma. Vu leur desiderata, il était clair qu’un changement de mobilier était nécessaire. Ils m’ont alors demandé de les aider pour la conception de leur bibliothèque sur mesure. Mais, leur plus grand souci était de savoir comment ils allaient parvenir à ranger leurs objets dans un seul meuble sachant que quelques-uns allaient être exposés.

  • Désencombrement

  • Rangement

  • Nouveau classement des documents

  • Décoration

Domaines d’intervention

So-Organised - Lotus

Dans un premier temps, nous avons commencé par un désencombrement total des armoires existantes. Pour ce faire, un tri minutieux de tous les objets entreposés dans la bibliothèque a été effectué. Un choix a dû être posé: à garder, à donner, à vendre ou à jeter.

Nous nous sommes d’abord focalisés sur les livres et les magazines que nous avons triés en trois catégories. Le première concernait les livres à conserver. Celle-ci fut principalement constituée de livres d’art et usages de référence en relation avec le métier de mes clients. La seconde catégorie était dédiée aux livres à donner. Il s’agissait principalement de livres d’enfants qui furent donnés aux proches ainsi qu’à la bibliothèque d’une école des environs. Puis,  pour la catégorie « à vendre », les livres ont été présentés à une bouquinerie. Pour les articles qui n’ont pas été pris à la vente, au lieu de les jeter, nous les avons déposé aux Petits Riens.

Ensuite, nous avons entamé la deuxième partie de désencombrement qui fut consacrée au DVD, VHS, … avec une approche très similaire au livres.

La troisième phase de désencombrement s’est attachée aux archives et papiers. Une quinzaine de classeurs, tous bien remplis, furent analysés. Une bonne partie des archives furent jetées car elles ne présentaient plus aucun intérêt. Pour la partie restante, elle fut complètement digitalisée (scannée) par mes clients. Nous avons profité de l’occasion pour revoir le classement des papiers afin que ce classement soit simplifié et efficace. Cette nouvelle approche a permis à mes clients de gagner du temps pour retrouver les documents plus facilement.

Après avoir décidé des objets à conserver, une sélection a été effectuée pour savoir quels objets allaient être exposés. Cette étape fut primordiale! En effet, c’est sur cette base de sélection que les dimensions du nouveau meuble allaient être fixées.

Une fois le tri finalisé, tous les livres et objets furent protégés et placés dans des boîtes en carton en attendant que le meuble soit réalisé et placé. Ma mission fut donc interrompue un certain temps. Dès que le meuble fut monté, les objets et livres furent placés suivant les plans établis! But atteint: « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » (citation de Samuel Smiles).

  • Désencombrement

  • Rangement

  • Décoration

  • Nouveau classement des documents

Documents et objets conservés 55%
Partie fermée 70%
Changement déco 95%

Résultats

So-Organised - Lotus

Aujourd’hui, le bureau est une réussite. Tous les objets ont pu trouver leur place et l’on peut y travailler en toute sérénité.

La phase de désencombrement des livres (plusieurs centaines) et CD/ DVD (600 pièces) a demandé environ 6 heures de travail. Je me suis également chargée de vendre les livres et de porter les invendus aux Petits Riens (2 heures).

La phase de révision des archives a demandé 3 heures de travail. Les documents ont été jetés « tels quels » par mes clients. Toutefois, je recommande de détruire les documents plus confidentiels via une déchiqueteuse avant de les évacuer.

La finalisation du projet de meuble (y compris déterminer la place de chaque chose) a demandé, quant à elle, environ 4 heures de travail.

Enfin, le déballage des objets (dont certains très fragiles), ainsi que le rangement de ceux-ci et des livres dans le nouveau meuble, a demandé 6 heures de travail (y inclus un minimum de nettoyage).

Durée de la mission : 21 heures de travail et de coaching

Niveau de satisfaction

100%
So-Organised - logo - blanc

Prêt(e) pour votre premier coaching?

N’HESITEZ PAS A VOUS FAIRE AIDER

Contactez-moi