Description du projet

Rendre une cuisine fonctionnelle et conviviale

ORGANISATION ET BIEN-ÊTRE

So-Organised - Lotus
Cuisine Avant

En bref

So-Organised - Lotus

Ma mission était de revoir l’organisation de la cuisine. Mes clients, ayant déménagé depuis peu, avaient rangé tout ce qui se rapportait à la cuisine du mieux qu’ils pouvaient. Mais, ceux-ci se sont vite rendus compte que l’aménagement n’était pas optimal. Ils perdaient beaucoup de temps pour aller d’un endroit à l’autre. Leur souhait était de rendre leur cuisine fonctionnelle et conviviale.

  • Organisation

  • Bien-être

Domaines d’intervention

So-Organised - Lotus

Comme il s’agissait d’une cuisine ouverte, il était important que chaque chose soit bien à sa place et rangée de façon esthétique et harmonieuse. Lors de ma première analyse, j’ai pu constater qu’ils avaient déjà fait le tri de leurs affaires avant leur déménagement (cfr. mon article sur le déménagement). Ils avaient donné ou jeté tout ce qui était en double, voire en triple pour ne garder que ce dont ils avaient réellement besoin et ce qu’ils aimaient.

Ensuite, j’ai inspecté l’intérieur des tiroirs, des armoires pour identifier l’emplacement de chaque chose. Quelques modifications ont été apportées.

Organisation 100%
Bien-être 100%

Actions et Résultats

Cuisine Après

Voici les actions que nous avons entreprises:

1° Au niveau alimentaire:

Premièrement, nous avons sorti tous les produits alimentaires pour vérifier la date de péremption. Ensuite, nous avons rangé les aliments par catégorie (féculents, biscuits, café/thé, etc.). Cette nouvelle organisation permet d’avoir une vue d’ensemble sur ce dont on dispose déjà et ainsi de mieux gérer les courses par la suite. Gaspillage évité et quelques économies à la clé!

2° Au niveau des ustensiles de cuisine:

Nous avons placé les ustensiles employés quotidiennement, comme les casseroles et les poêles, à proximité du réchaud pour éviter de faire des kilomètres inutiles. Quant aux ustensiles utilisés plus rarement, nous les avons déposés dans le garage (celui-ci est à proximité immédiate de la cuisine) afin de ne pas encombrer les armoires et de libérer de l’espace.

3° Au niveau des appareils électroménagers:

Quant aux appareils électroménagers utilisés tous les jours, comme la machine à café par exemple, je préconise de les laisser à l’extérieur pour plus de facilité. Dans ce cas-ci, la machine à café était placée dans un coin en hauteur près du réchaud. L’accès à la machine n’étant pas aisé et quelque peu dangereux, je leur ai proposé de la déplacer près de leur table du « petit déjeuner » pour plus de sécurité et une meilleure accessibilité.

4° Au niveau de la décoration:

Souvent, on a tendance à ajouter des décorations sur les étagères murales pour embellir la cuisine. L’intention est louable mais il ne faut pas surcharger l’espace sinon au niveau visuel, le résultat n’est pas atteint. Pour que ce soit esthétique, je leur ai suggéré de modifier l’emplacement de certaines figurines pour que ce soit plus léger au regard. Ils en ont été ravis!

Niveau de satisfaction

Quelques mois se sont écoulés depuis. Mes clients sont très satisfaits du résultat et du travail accompli. Maintenant, ils voient plus clair. Tout a été bien pensé. Ils savent exactement où se trouve chaque chose et gagnent ainsi du précieux temps. Que du bonheur!

100%
So-Organised - logo - blanc

Prêt(e) pour votre premier coaching?

N’HESITEZ PAS A VOUS FAIRE AIDER

Contactez-moi