Description du projet

Remue-ménage dans le dressing et la pièce de détente

DESENCOMBREMENT ET TRI

So-Organised - Lotus
salle détente avant

En bref

So-Organised - Lotus

Une dame d’une septantaine d’année avait besoin de mes services pour faire un grand tri de son dressing et de la pièce de détente utilisée, antérieurement, comme pièce de jeux pour ses petits enfants. Son souhait était de reprendre le contrôle par rapport à ce qui l’entoure et de garder ce qui lui fait plaisir et ce qui lui est utile.

Elle avait tendance à conserver les choses, non pas pour les générations futures, mais parce que la mise en action pour s’en débarrasser semblait insurmontable.

  • Désencombrement

  • Tri

  • Rangement

Domaines d’intervention

So-Organised - Lotus

Les armoires et les tiroirs du dressing étaient bien remplis. Les espaces étant fort encombrés, celle-ci n’avait pas la possibilité de voir ce qu’elle possédait. Dans le bas des armoires se trouvaient d’ailleurs des dizaines de sacs de magasin gardés au cas où… Ces sacs empêchaient de déposer quoi que ce soit en-dessous. Dans un premier temps, nous les avons retirés pour déposer les chaussures conservées dans des boîtes déposées sur un meuble. Concernant les vêtements et les accessoires (ceintures, sacs à main, etc.), ils ont été retirés des armoires pour en faire le tri et ce, suivant certains critères comme la taille, la mode, la couleur, l’état, l’émotion qu’ils suscitent. Un choix a dû être posé pour chaque chose : à garder, à réparer, à donner, à jeter. Dans la boîte “à donner”, les habits et le linge de maison ont été divisés en deux parties. La première a été apportée aux Petits Riens et la seconde chez Cyclup (nouveau centre de tri qui donne une deuxième vie à vos textiles abîmés par le biais de leur magasin de seconde main et de leur atelier de couture et d’updycling situé rue Haute n°300). Ensuite, les vêtements et les accessoires “à garder” ont trouvé leur juste place dans le dressing.

Au sujet de la pièce de détente, celle-ci débordait de jouets, de sacs de commissions, des sacs « oubliés » remplis de toute sorte de choses, des boîtes vides d’électroménager, etc.  Bref, il fallait désencombrer l’espace pour que la pièce retrouve sa fonction première de « détente ». La première étape fut de jeter les boîtes vides. Ensuite, nous avons vérifié le contenu des sacs « oubliés ». Tout leur contenu a été jeté ! Preuve qu’il ne sert à rien de garder des choses dans des sacs ou des boîtes sans indication claire de ce qu’ils contiennent. En effet, lorsque les choses sont cachées, on les oublie. Puis, les sacs de commission ont été pliés correctement pour gagner de la place. Et enfin, les livres et les jouets en bon état ont été déposés à la Croix Rouge pour le bonheur des enfants plus démunis.

  • Désencombrement

  • Tri

  • Rangement

Désencombrement 100%
Tri 100%
Rangement 100%

Résultats

Salle détente après

Aujourd’hui, ma cliente est très heureuse du résultat. Elle connaît l’inventaire de son dressing. Elle sait maintenant ce qui lui manque ou pas. Pour faire son shopping, c’est plus simple. Elle ne risque pas d’acheter en double un article qu’elle possède déjà… Quant à la pièce de détente, elle ne la reconnaît pas ! Elle se sent plus zen. Que du positif !

Temps d’intervention:

Diagnostic

Coaching rangement : 6h

Déchetterie : 1h

Niveau de satisfaction

100%
So-Organised - logo - blanc

Prêt•e pour votre premier coaching ?

N’HESITEZ PAS A VOUS FAIRE AIDER

Contactez-moi