Un réveillon sans stress!

So-Organised - Lotus

So Organised Article

De précieux conseils pour un Noël sans le moindre stress

Une bonne préparation

Afin que la préparation de Noël soit vécue en toute tranquillité, plusieurs choses doivent être pensées en amont. Pour ce faire, l’idéal est de dresser une liste sur laquelle est reprise les différents points qui vous permettront de profiter pleinement des fêtes sans le moindre stress. A chaque fois qu’une tâche sera terminée, vous pourrez cocher la case correspondante. Vous verrez ainsi plus clair et votre esprit sera plus léger.

Pour commencer, établissez une liste des convives et envoyez les invitations pour déterminer le nombre de participants au réveillon. Vous aurez ainsi tous les renseignements nécessaires pour pouvoir fixer un budget pour les cadeaux, le repas et la décoration.

Les cadeaux

Offrir ou recevoir un cadeau fait toujours plaisir mais il n’est pas toujours facile de trouver le cadeau idéal. Nous vivons dans une société de consommation dans laquelle nous possédons déjà beaucoup… Pensons à la chambre de nos enfants. Celle-ci est souvent remplie de jouets dont ils ne se servent plus. Profitez justement de cette période de partage pour désencombrer leur chambre en leur compagnie. Ensemble, vous pourrez faire un don à une association qui donnera du bonheur à de nombreux enfants.

Pour le choix des cadeaux, préparez une liste sur laquelle vous indiquerez les idées cadeaux. Si vous y prenez bien à l’avance, vous pouvez profiter des soldes, des ventes privées pour alléger votre budget. Si ce n’est pas le cas et que vous n’avez aucune inspiration, vous pouvez toujours demander à la personne concernée ce qu’elle aimerait. Sinon, pourquoi ne pas choisir un cadeau « consommable » comme des gaufres préparées maison, un ballotin de pralines, un soin à l’institut de beauté ou encore un bon cadeau utile et original de « So Organised » pour un diagnostic sur le rangement ou pour une ou plusieurs heures de coaching!? Si vous avez décidé de vous lancer dans des cadeaux faits main, optez pour les emballages en tissu réutilisables pour le bien-être de la planète. Pour ce faire, essayez la technique “Furoshiki”  qui provient du japon.

Le repas

Pour les préparatifs du repas de Noël, il est important que vous décidiez à l’avance ce que vous souhaitez proposer: des plats homemade, des plats provenant d’un traiteur, des verrines, un buffet… Surtout, n’hésitez pas à déléguer certaines tâches pour éviter que toute l’organisation ne repose sur vos épaules. Certains convives peuvent s’occuper de l’apéro; d’autres du dessert par exemple. Dès que vous aurez choisi le menu, ne tardez pas pas à passer vos commandes chez le boulanger, le pâtissier, le boucher, etc. Quant aux produits non périssables et les boissons, allez déjà les acheter ou faites-les vous livrer à la maison. La veille du réveillon, vérifiez bien que vous ayez tous les ingrédients nécessaires pour vos recettes afin de ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J.

La déco

Avant de commencer la décoration du sapin et de la maison, contrôlez, dans vos caisses, si vous avez tout le matériel nécessaire: les guirlandes lumineuses, les guirlandes, les boules de Noël, les étoiles du sapin, la pointe du sapin, le pied du sapin, le tapis du sapin, la crèche et ses sujets, la couronne de Noël, les chaussettes de Noël, les figurines, les photophores, les bougies, les décorations à suspendre, les lanternes, les sucres d’orge décoratifs, la décoration pour embellir la table, les boules de neige… Si vous constatez que quelque chose est cassé ou manquant, faites vite un saut au magasin. Ensuite, invitez vos enfants et/ou vos petits enfants pour vous donner un coup de main pour la décoration. C’est toujours un chouette moment passé en famille.

Pour que votre table soit décorée avec soin, choisissez une couleur de nappe assortie à la décoration du sapin et de la maison. Vous pourrez aisément faire un choix pour les photophores, les serviettes, les éléments qui sublimeront votre table. N’hésitez pas à multiplier les bougies qui donnent toujours un côté chaleureux mais gardez toujours un oeil sur les enfants pour qu’il n’y ait pas de catastrophe. Aussi, si vous désirez ajouter une touche plus végétale, de belles guirlandes de pommes de pin, des sous-verres en bois brut sont un choix judicieux. Vos menus peuvent être personnalisés également. Utilisez, par exemple, une feuille A5 sur laquelle vous écrirez le menu à la main ou à l’ordinateur. Pour plus d’idées, n’hésitez pas à aller sur Pinterest! Prévoyez aussi un plan de table et des marque-places.

La veille

La veille de Noël, prévoyez un espace pour les enfants si ils veulent jouer à des jeux de société par exemple. Veillez également à charger les batteries des caméras, des GSM. Vérifiez le planning pour la cuisson et la liste des ingrédients pour les recettes au cas où il y aurait un oubli. Et, après avoir rangé votre maison, dressez et décorez votre table avec amour.

Le jour J

Le jour J, n’hésitez pas à déléguer pour retirer vos commandes. Vous pourrez ainsi vous relaxer chez le coiffeur avant de vous mettre sur votre 31 pour accueillir en toute décontraction vos convives. Que du bonheur!!!

Télécharger votre check-list de Noël pour un réveillon sans stress.

Soyez So Organised et Joyeux Noël à tous !