Comment organiser la Noël à distance ?

So-Organised - Lotus

So Organised Article

Cette année, la fête de Noël sera différente. Ce ne sera pas les grandes tablées, les grands rassemblements familiaux que connaissent certaines familles. Ce sera plutôt un réveillon en comité restreint. Pour que ce moment soit convivial et festif, chacun d’entre nous doit y mettre du sien et porter un regard positif en faisant appel à son côté créatif. En effet, mille et une idées existent pour garder le lien avec les grands-parents, les frères et sœurs, les cousins et cousines… malgré le contexte actuel.

Voici quelques pistes pour organiser au mieux la Noël en mode confinement :

 1° Préparer une petite vidéo

Pour les membres de votre famille ou ami•e•s avec qui vous célébrez chaque année Noël, envoyez-leur une vidéo personnalisée pour marquer le coup. La plupart des smartphones proposent des solutions de montages vidéo faciles à mettre en œuvre. C’est une attention qui les touchera et leur fera plaisir. Si vous avez des enfants, impliquez-les dans la réalisation de celle-ci. Pour l’occasion, portez votre plus beau pull de Noël. Ces moments de partage et de rires resteront gravés longtemps dans vos mémoires.

2° Concevoir des cartes de Noël personnalisées

Le confinement a été pour beaucoup un déclic pour se mettre à l’informatique et pour découvrir les différents moyens technologiques qui existent pour rester en connexion les uns avec les autres. Pour certains, ce fut une véritable révolution ! Maintenant que l’informatique n’a plus de mystère pour vous, profitez-en pour créer des cartes de Noël virtuelles à envoyer le jour J à vos proches pour leur montrer que vous pensez à eux et que vous les aimez.

Voici différents sites inspirants : fr.hallmark.be, www.dromadaire.com, www.cybercartes.com, www.joliecarte.com

3° Renouer avec l’écriture

Vous pouvez également opter pour une carte “classique” à envoyer aux membres de votre famille et aux ami•e•s. Si vous avez de jeunes enfants, proposez-leur d’écrire un petit mot ou de faire un dessin à l’attention de leurs grands-parents. Ce sera un moment de détente pour l’enfant qui lui permettra, par la même occasion, d’exprimer ses émotions et sa créativité. Un présent qui touchera à coup sûr sa grand-mère et son grand-père. En outre, votre enfant en sera tout fier !

 4° Fixer un rendez-vous virtuel

À vous de choisir le moment idéal, lors du réveillon, pour cette visite virtuelle : durant l’apéro, avant ou après le dessert ? À vous de décider ! Un petit conseil : évitez d’inviter tout le monde en même temps. Ce sera la cacophonie. Personne ne s’entendra. Le mieux est de prévoir différentes phases qui ne doivent pas être nécessairement longues. 10 minutes suffisent amplement pour échanger et se souhaiter un bon réveillon. Ces petits intermèdes égayeront ainsi la soirée.

Depuis le début du confinement, les applications de chats et de visioconférence, telles que WhatsApp, Zoom, Skype, Google Meet font fureur et sont les meilleurs moyens pour garder contact. Grâce à Canva, créez des invitations et fonds d’écran originaux pour donner une touche de “fun” à vos appels vidéo.

Autre conseil : lorsque vous ne parlez pas, coupez votre micro (mute en anglais). Vous constaterez que la qualité des appels en sera particulièrement améliorée et ce Noël à distance sera réussi.

Soyez So Organised !