La charge mentale… Réalité ou Intox?

So-Organised - Lotus

So Organised Article

La charge mentale, c’est quoi?

Nous vivons dans une société où il faut faire beaucoup et sans cesse davantage. Nous avons notre vie professionnelle à gérer ainsi que notre vie familiale et encore bien d’autres choses. En tant que femme, nous nous mettons souvent la pression pour essayer que tout soit parfait afin de correspondre à l’image que la société nous renvoie… Celle de la « Wonder Woman » qui réussit sur tous les plans:

  • une maison bien entretenue
  • des enfants qui ont de multiples activités
  • une vie professionnelle ainsi qu’une vie amoureuse comblées
  • une silhouette correspondant aux normes actuelles
  • une hygiène de vie exemplaire pour le bien-être de toute la famille

Cette image de « Wonder Woman » vous parle? Alors, tirez la sonnette d’alarme! Vous souffrez, peut-être, de « la charge mentale dite domestique ou ménagère». Votre cerveau est continuellement sollicité par les responsabilités de vos tâches domestiques et parentales que vous soyez à la maison ou au bureau. Vous vous sentez responsable de la bonne gestion de votre foyer et de votre famille. Vous occupez de tout: la prise de rendez-vous chez le médecin, l’organisation du planning, les sorties, les courses, les activités des enfants, les stages, etc. Si c’est le cas, prenez du recul et relativisez. Apprenez à être indulgente vis-à-vis de vous-même. La perfection n’existe pas! Si vous ne prenez pas le taureau par les cornes, vous risquez de tomber en dépression voire en burn-out. Une journée ne compte que 24 heures…La santé n’a pas de prix! Pensez-y.

Faire confiance

Faites confiance à votre conjoint pour qu’il puisse vous aider dans la répartition des tâches. Communiquez avec lui. Ensemble, vous mettrez en place une nouvelle organisation qui vous permettra de vous soulager. Ce travail en équipe vous donnera l’occasion de penser à vous, de commencer une nouvelle activité (cours de cuisine, sport, théâtre, etc.). Si toutefois vous constatez, tous les deux, que la charge mentale est toujours là, osez demander une aide extérieure. Vous en retirerez rapidement les bénéfices. Vous vous libérerez du temps pour vous deux: une sortie au cinéma, un resto en amoureux, une promenade, etc. Des moments à privilégier pour la pérennité du couple. Lors de ces instants passés à l’extérieur de votre foyer, profitez-en pour faire le point. Et lorsque vous sentirez que le poids de la charge mentale réapparaît, parlez-en directement pour rester dans cette spirale positive. Des solutions existent toujours!

Vous souhaitez prendre le taureau par les cornes mais ne savez pas vraiment comment commencer? Inscrivez-vous en couple à ma conférence «Comment distribuer équitablement la charge mentale dans un couple?» (voir les dates). Ce sera l’occasion idéale de mettre le sujet sur la table et de pouvoir en discuter sereinement dans un cadre bienveillant!

Inscrivez-vous à la conférence du 14 mars prochain!

Soyez So Organised!