5 conseils pour des fêtes “éco-responsables”

So-Organised - Lotus

So Organised Article

La période des fêtes est une période particulière de l’année. On s’accorde quelques excès et on oublie parfois ses bonnes résolutions pour s’empresser d’en fixer d’autres dès le 1er janvier… Pourtant des fêtes “éco-responsables” ne demandent, bien souvent, aucun effort supplémentaire. C’est même souvent l’inverse. Voici quelques conseils.

1° Optez pour un emballage éco-responsable

Pour prendre soin de notre planète, les emballages « éco-responsables » sont une alternative intéressante. Grâce à leur résistance, ils vous offrent la possibilité de les réutiliser par la suite. En effet, ils peuvent vous servir de contenant pour ranger de petits ou grands objets par exemple.

Voici quelques idées pour l’emballage de vos cadeaux:

  • Les emballages ou sacs en papier kraft
  • Les petits ou grands sacs en toile de jute
  • Les boîtes en carton ou en kraft
  • Les morceaux de tissu au format carré – méthode japonaise« Furoshiki »

Pour en savoir plus sur cette méthode, voici quelques idées d’emballage:

Pliages Furoshiki

Voici également un tutoriel sur youtube.

2°Anticipez les intolérances, allergies ou régimes spécifiques

Les repas de fête sont des moments de partage que nous souhaitons agréables et mémorables. Pour que vos convives puissent apprécier à sa juste valeur les plats que vous leur avez concoctés, assurez-vous que ces derniers ne souffrent pas d’une intolérance alimentaire (on compte aujourd’hui 14 allergènes principaux). Savez-vous que 30 à 50 % de la population est concernée par ce souci? Le savoir est plus qu’intéressant pour diminuer nettement le gaspillage et la gêne de vos invités à ne pas toucher à leur assiette. C’est une des façons zen d’organiser ses repas.

3° Etablissez la liste de vos ingrédients

Dès que vous aurez défini votre menu, notez sur une liste les différents ingrédients dont vous avez besoin pour vos recettes. Avant d’aller faire vos courses, jetez un coup d’oeil dans vos armoires pour vérifier si vous avez déjà l’un ou l’autre d’entre eux à disposition. Si vous devez passer commande pour certaines choses, ne tardez pas. En vous y prenant à l’avance, vous gagnerez un temps précieux et votre esprit sera plus léger. Si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre dans les magasins, songez aux nombreuses possibilités de livraison à domicile qui existent et à vos commerçants de proximité qui offrent sûrement ce service. Fini les files interminables à la caisse!

4° Apportez vos plats chez votre traiteur

Vous avez décidé de vous simplifier la vie en faisant appel à un service traiteur? Dans ce cas, proposez-lui d’apporter vos propres plats pour éviter les plats à usage unique. Un geste facile pour la planète et de belles économies de temps en perspective car votre traiteur s’occupera du dressage de vos plats pour vous ;-).

5° Utilisez les serviettes en tissu

Dites « STOP » aux serviettes en papier! Optez pour les serviettes en tissu. Pour les fêtes, pourquoi ne pas les confectionner vous-même? Si vous êtes partant•e, rendez-vous sans tarder dans un magasin de tissus pour y dénicher les motifs de vos rêves. C’est justement la période idéale pour avoir un vaste choix!

Serviette en Papier

Tenez compte de la couleur de la nappe que vous avez choisie pour le jour J ainsi que de la décoration du sapin et de la vaisselle afin de créer une belle harmonie. Pour égayer votre table, n’hésitez pas à y ajouter un chemin de table ou un milieu de table floral. Cette dernière touche sera du plus bel effet!

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous aideront à réconcilier repas de fêtes et éco-responsabilité. Une bonne façon d’être en adéquation avec notre environnement.

Belles fêtes et soyez So Organised!