La méthode Pomodoro – Boostez votre productivité !

So-Organised - Lotus

So Organised Article

Durant cette période de confinement, vous avez peut-être décidé d’utiliser ce temps pour effectuer diverses activités chez vous comme :

Au préalable, vous avez établi une liste des choses que vous voulez entreprendre. Au fur et à mesure que le temps s’écoule, vous vous rendez compte que vous n’avez réalisé que le 1/4 de ce que vous aviez projeté. Vous vous êtes certainement lancé•e de façon euphorique dans la réalisation de plusieurs tâches à la fois. Si cette approche nous donne souvent un sentiment de maîtrise et de contrôle, elle n’est pas toujours la plus efficace en termes de résultats. Comme pour un ordinateur, le multitâche nécessite de garder de nombreuses choses en mémoire. Or, notre cerveau, comme le processeur de l’ordinateur, arrive rapidement en surcharge faisant baisser, au même rythme, notre productivité. Pour dépasser tout sentiment de frustration, testez la méthode « Pomodoro » ! Celle-ci vous permettra d’accroître votre maîtrise du temps et d’augmenter votre productivité ainsi que votre efficacité.

La méthode “Pomodoro” en détail

Celle-ci repose sur le respect d’un timing précis (en cycle de deux heures) ainsi que sur une approche monotâche. Celle-ci a été inventée par l’italien Francisco Cirillo dans les années 1980. Lors de ses études universitaires, il cherchait un moyen d’améliorer sa productivité et son efficacité pour obtenir de meilleurs résultats tout en faisant moins d’effort. Francisco Cirillo s’est rendu compte qu’il était plus efficace quand il se concentrait sur une tâche à la fois. Ce dernier séquençait le temps en période de 25 minutes de travail suivies de 5 minutes de pause pour permettre au cerveau de s’oxygéner. Ces pauses sont indispensables pour éviter l’épuisement mental et pour laisser votre esprit assimiler les différentes informations reçues et traitées. Mais pourquoi « Pomodoro » (qui signifie tomate en italien)? Tout simplement parce qu’il utilisait un minuteur de cuisine en forme de tomate pour chronométrer.

Infographie Méthode Pomodoro

Voici les différentes étapes pour la mise en place de la méthode « Pomodoro » :

1° Sélectionnez la tâche à accomplir

Sur base de la liste des tâches que vous avez fixée, estimez le nombre de périodes de 25 minutes dont vous aurez besoin pour les effectuer. Il peut être intéressant de noter vos estimations dans un petit carnet afin de pouvoir les réutiliser et les affiner pour le futur. En pratiquant régulièrement cette technique, vous serez capable de déterminer combien de « tomates » ou « pomodori » sont nécessaires pour accomplir chacune de vos tâches.

2° Réglez votre minuteur sur 25 minutes et lancez-le

Peu importe que ce soit un minuteur mécanique ou électronique, l’essentiel est de rester concentré•e sur votre tâche durant 25 minutes non-stop. Avant de commencer, prenez soin de supprimer toutes les sources de distraction qui risqueraient de compromettre votre attention.

3° Prenez 5 minutes de pause

Une fois que la sonnerie retentit, arrêtez-vous et ce, même si vous n’avez pas terminé votre tâche. Pas d’inquiétude, car vous pouvez y consacrer plusieurs périodes de 25 minutes !

Profitez-en pour bouger et pour vous hydrater ! La déshydratation, même à très faible niveau, a un impact très important sur la performance de notre cerveau. Évitez toutefois de surfer sur le net ou sur les réseaux sociaux, car vous risquez facilement de dépasser les 5 minutes…

4° Redémarrez pour une période de 25 minutes

Répétez ce cycle 25/5 minutes quatre fois, soit deux heures. Ensuite, prenez une pause plus longue de 20 à 30 minutes pour recharger vos batteries et pour reposer votre cerveau. Vous serez alors prêt•e pour recommencer un nouveau cycle.

La méthode « Pomodoro » vous facilitera votre organisation au quotidien. En l’appliquant régulièrement, vous augmenterez votre productivité et votre efficacité pour plus de bien-être et de satisfaction.

Soyez So Organised !

Découvrez les outils et méthodes d’organisation disponibles dans ma boutique !