A quelle fréquence faut-il nettoyer ses armoires ?

So-Organised - Lotus

So Organised Article

La Covid-19 nous a rappelé combien l’hygiène des mains est importante pour la santé. Saviez-vous, par exemple, que les gastro-entérites ont quasiment disparu des salles d’attente des médecins grâce au lavage des mains plus fréquent ? S’il est important de se laver les mains, qu’en est-il de nos armoires ? Prendre soin de celles-ci est une question d’hygiène, mais également une question d’organisation.

Un rapide tour de la maison

Le dressing

Le changement de saison est le moment idéal pour faire un grand nettoyage des armoires et des tiroirs de votre dressing. Dans un premier temps, retirez tous vos vêtements printemps/été ainsi que ceux d’automne/hiver. Ensuite, profitez-en pour effectuer un mini tri. Avant de remettre vos vêtements à leur place, prenez le temps de bien nettoyer l’intérieur de vos armoires et tiroirs. Pour ce faire, choisissez de préférence un produit de nettoyage désinfectant (soit un produit du commerce, soit du vinaigre blanc plus respectueux de l’environnement). Ce rythme est suffisant pour la plupart des armoires de la maison excepté pour celles situées dans la cuisine et dans la salle de bain. Celles-ci demandent, en effet, un nettoyage plus fréquent (une fois par mois).

Les placards de votre cuisine

Prenez l’habitude d’effectuer un mini tri tous les mois. Cette façon de procéder vous permettra d’éviter de dépasser les dates de péremption. Lorsque vous aurez nettoyé l’intérieur des armoires (sans oublier les parties supérieures des étagères sur lesquelles viennent s’agglomérer les graisses de cuisson ou de friture), organisez l’intérieur de celles-ci par catégorie de produits. Dédiez, par exemple, un étage pour le salé et un autre pour le sucré.

Pour vous faciliter le quotidien, placez les ingrédients que vous utilisez le moins souvent dans le fond de l’armoire et ceux que vous utilisez plus fréquemment à portée de main. Vous gagnerez ainsi un temps précieux. Vous ne devrez plus retirer la moitié du contenu de votre armoire pour mettre la main sur un ingrédient dont vous avez besoin régulièrement.

Choisissez bien vos contenants. En effet, ceux-ci jouent un rôle important en matière d’hygiène et de qualité de conservation de vos aliments. Au lieu de remettre des paquets entamés dans vos armoires, mettez-en le contenu dans un récipient adéquat pour éviter tout désagrément comme l’apparition de moisissures, de mites voire même des vers de farine… Préférez ceux qui ont un système de fermeture hermétique. Outre l’hygiène, la saveur de vos aliments y restera intacte plus longtemps. N’hésitez pas à laver, de temps en temps, vos contenants pour éviter qu’ils salissent l’intérieur de vos armoires comme les pots de miel ou de confiture qui deviennent vite collants.

Chaque semaine (le dimanche par exemple), prévoyez quelques minutes pour bien nettoyer votre réfrigérateur, le plan de travail ainsi que les ustensiles de cuisson. Ce rituel est une garantie d’une hygiène impeccable.

La salle de bain

Pour l’entretien des armoires de votre salle de bain, je vous recommande également un rythme mensuel. Comme l’humidité ambiante favorise l’apparition de moisissures et de champignons, un nettoyage avec un produit javellisé vous évitera ces désagréments. Assurez-vous d’éliminer les traces de savon, produits de maquillage… Enfin, si vous y placez votre armoire à pharmacie, vérifiez les dates d’échéance. Pour les produits dépassés, déposez-les chez votre pharmacien après les avoir retirés de leur boîte.

Nettoyer ses armoires de façon écoresponsable et saine

  • Privilégier les produits naturels ou des produits écolabellisés
  • Utiliser des chiffons en microfibres lavables et réutilisables
  • Limiter le nombre de produits d’entretien et privilégier les produits simples
  • Nettoyer régulièrement avec des produits doux plutôt qu’une fois de temps en temps avec des produits forts

Dans tous les cas :

  • Respecter les dosages, ne pas mélanger les produits entre eux
  • Porter des gants
  • Utiliser de préférence des produits non parfumés
  • Rincer les surfaces nettoyées
  • Préserver les personnes sensibles (femmes enceintes, jeunes enfants …)
  • Respecter les consignes de rinçage
  • Se laver les mains après utilisation
  • Eviter les produits sous forme de spray et d’aérosol
  • Aérer la pièce après avoir fait le ménage
  • Stocker les produits d’entretien hors de portée des enfants, dans un endroit aéré

Soyez So Organised !