J’ai aussi regardé Marie Kondo sur Netflix

So-Organised - Lotus

So Organised Article

Le livre de Marie Kondo « Ranger: l’étincelle du bonheur » fut l’élément déclencheur dans ma reconversion professionnelle. C’est donc tout naturellement que j’ai regardé sa série sur le rangement sur Netflix. Elle y explique sa méthode “KonMari” inspirée par sa culture japonaise se focalisant exclusivement sur les émotions. Dans notre société occidentale, laisser exprimer ses émotions n’est pas forcément facile car nous avons un esprit plutôt cartésien. Alors, pour aider mes clients à pouvoir poser un choix sur chaque objet lors de la phase de désencombrement, j’ai développé la méthode « OSER »:

  1. Oser se poser les bonnes questions pour s’aider à faire les bons choix. Certaines de ces questions peuvent déranger. Cela fait malgré tout partie de l’exercice.
  2. Sélectionner ses propres critères. Prenons l’exemple des vêtements. Pour cette catégorie, un des critères est celui de l’avoir porté durant les 12 mois précédents pour savoir si on le garde ou pas.
  3. Exprimer ses émotions car elles peuvent jouer un rôle crucial dans la décision.
  4. Réaliser le changement. Une étape essentielle pour pérenniser ce dernier et développer de nouveaux rituels pour que le désordre ne s’installe plus.

Si vous avez eu l’occasion de découvrir la série, vous avez pu remarquer que les personnes filmées avaient attendu de nombreux mois, voire de nombreuses années, avant de demander de l’aide. Durant toute cette période, des problèmes se sont installés: angoisse, anxiété, disputes, stress, etc. Pour éviter que votre situation ne rencontre les mêmes difficultés, apprenez à détecter les premiers signes de ce mal-être et oser demander de l’aide. Ne soyez surtout pas gêné(e)! Tout le monde, un moment donné, peut avoir une baisse de régime ou perdre pied tout simplement. Pour retrouver de l’énergie positive, avoir quelqu’un à ses côtés est vraiment un plus.

Grâce à cette nouvelle organisation et ces bonnes habitudes mises en place, vous serez prêt(e) pour d’autres projets. En effet, vous aurez appris à lâcher prise pour accueillir le futur.Vous serez à nouveau dans une spirale positive. Vos proches constaterons votre métamorphose car vous aurez conservé ce qui vous rend heureux(se) et ce dont vous avez besoin. Vous serez en phase avec vous-même car votre lieu de vie sera le reflet de votre personnalité, de votre « vous » actuel.

Comme le dit si bien Marie Kondo: « Se sentir bien chez soi, c’est le première étape du bonheur ».

Si vous hésitez à commencer un coaching individuel, sachez que j’anime des ateliers et que je donne des conférences. Retrouvez-en toutes les dates.

Vous pouvez, bien sûr, me contacter au 0478 271 381, par mail: info@so-organised.be ou en complétant le formulaire de contact. Je suis également à votre disposition, sur rendez-vous, chez Be Well (rue Edit Cavell n°230A à Uccle) le mercredi matin et ce, sans engagement.