Les vacances: une occasion pour faire le point!

So-Organised - Lotus

So Organised Article

La récompense

Cela fait un bon bout de temps que vous les attendiez… Le jour J est arrivé. Vous êtes enfin en vacances!!! Vous pouvez relâcher la pression. Profitez de cette parenthèse pour vous ressourcer que vous soyez chez vous ou ailleurs. Afin d’être tout à fait déconnecté(e) du boulot, ne commencez surtout pas à lire vos e-mails professionnels. Toutefois, si vous ne pouvez pas faire autrement, je vous invite à choisir un moment spécifique de la journée (toujours le même) pour les consulter. Prenez le pli de ne répondre qu’à ceux qui nécessitent une intervention urgente. De cette manière, vous gagnerez du temps et vous pourrez rejoindre plus vite votre famille et/ou vos amis.

Se couper du quotidien

Durant vos congés, apprenez à savourer l’instant présent. Pour y arriver, ne surchargez pas votre emploi du temps. Laissez des plages horaires libres pour rêvasser, bouquiner, ne rien faire. Ces moments sont essentiels pour pouvoir être connecté(e) à vous-même. C’est l’occasion de faire le point sur votre situation actuelle. Consacrez-vous des moments pour noter dans un carnet ou dans votre smartphone, la liste de vos envies, de vos besoins même les plus farfelus. Vous verrez par la suite si celles-ci ou ceux-ci sont réalisables (téléchargez ma check-list pour vous y aider). Pour aller plus loin dans votre réflexion, voici quelques questions que vous pourriez vous poser:

  • Si j’avais une baguette magique, quelle vie choisirais-je?
  • A quoi mon cadre de vie ressemble-t-il quand je m’imagine dans une vie idéale?
  • De quoi ai-je vraiment besoin?
  • Quels sont les défis que je désire relever?
  • Quelles nouvelles habitudes ai-je envie de mettre en place? Que ce soit au niveau santé, sport, alimentation, cigarettes, etc.
  • Quels sont mes projets à moyen et à long terme?
  • Ai-je trouvé l’équilibre que je cherche au niveau vie privée et vie professionnelle?
  • Suis-je satisfait(e) du temps consacré à ma famille?

La mise au point

Vos réponses vous permettront de prendre conscience de vos priorités, de vos besoins les plus profonds. Peut-être, aurez-vous l’envie d’en discuter avec votre conjoint(e), vos enfants, vos amis ou plutôt de vous tourner vers une personne externe telle qu’un coach de vie, un psychologue ou un autre professionnel pour atteindre vos objectifs. L’important est que vous soyez en harmonie avec vous-même ce qui engendrera une spirale positive. Vous aurez mis en place une nouvelle dynamique pour plus de sérénité et de bien-être! Que du bonheur.

Soyez So Organised!