Prendre le temps, mission impossible?

3 étapes pour y arriver!

So-Organised - Lotus

So Organised Article

La vie est remplie d’obligations professionnelles, personnelles ou familiales que l’on a souvent tendance à vouloir accomplir toujours plus vite. Sur cette voie à grande vitesse, chacun tente de donner à ses journées un rythme hyper-cadencé se plaignant souvent du manque de temps qu’il a. Ce comportement nous donne parfois la sensation d’être enfermé•e dans une spirale où nous oublions de savourer les petits et grands plaisirs qu’offre la vie.

Pourtant, lorsque nous regardons quelques décennies en arrière, force est de constater que nos aïeuls avaient bien moins de temps que nous. A l’époque, se déplacer d’un point A à un point B prenait des heures tout comme l’entretien de la maison, de la lessive. Alors, pourquoi rencontrons-nous aujourd’hui des difficultés à ralentir et à pousser sur le bouton « pause »?

Pour réussir à prendre du temps, voici 3 étapes que je vous propose de suivre:

1° Reprendre le contrôle

Reprendre le contrôle passe par un changement de votre état d’esprit et de votre attitude. En matière de la gestion du temps, ne dites pas « Je n’ai pas eu le temps » mais plutôt « Je n’ai pas pris le temps ».

Avez-vous déjà réfléchi aux raisons pour lesquelles vous ne prenez pas le temps justement? Celles-ci peuvent être différentes en fonction de chaque individu. Est-ce dû:

  • à un manque de motivation?
  • la peur de ne pas y arriver?
  • à un sentiment de culpabilité?
  • à une priorisation inadéquate?
  • ou autres?

2° Prendre conscience de ce que vous faites de vos journées

Nous n’avons pas toujours conscience des différentes tâches que nous entreprenons chaque jour. Pour y voir plus clair, inscrivez chaque tâche effectuée et le temps que vous y avez consacrée dans un carnet ou sur votre tablette comme:

  • l’heure du réveil
  • le temps passé au petit déjeuner
  • le temps passé au travail
  • les trajets pour les activités des enfants
  • les tâches ménagères
  • le temps passé devant la tv
  • le temps passé sur les réseaux sociaux
  • ou autres

Cette liste vous aidera à déterminer ce qui est vraiment indispensable, ce que vous pouvez déléguer et ce dont vous pouvez vous passer. Vous aurez ainsi fait l’inventaire de ce qui est essentiel pour vous. Vous serez prêt•e à planifier vos journées de façon plus efficace et serez en phase avec vos priorités. Cette nouvelle organisation vous  permettra de prendre du temps pour vous et pour anticiper les choses en tout sérénité.

3° Ne pas culpabiliser

Vous avez réussi à alléger votre emploi du temps ainsi que votre charge mentale. Félicitations! Surtout ne culpabilisez pas! Penser à soi équivaut à une question de respect par rapport à ses propres besoins, de respect de soi: avoir envie de se faire plaisir est un sentiment naturel. Adonnez-vous avec enthousiasme à votre loisir, à votre projet. Vous n’en serez que plus épanoui•e avec vos proches et performant•e dans vos autres activités.

Prenez l’habitude, dès à présent, de prévoir dans votre agenda un temps de disponibilité (quelques dizaines de minutes) pour gérer les imprévus. Cette approche vous donnera la possibilité de rester focus sur la tâche que vous désirez réaliser. Pour avancer rapidement, laissez de côté toutes les sollicitations extérieures (réseaux sociaux, GSM, etc.). En vous déconnectant, vous réussirez à accomplir votre tâche en pleine conscience.

Vous sentez que vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous organiser? Contactez-moi dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous. Nous verrons ensemble de quelle façon je peux vous accompagner dans cette démarche.