Pourquoi adopter le Batch Cooking ?

So-Organised - Lotus

So Organised Article

Le repas du soir : un casse-tête

Chaque jour, c’est le même question qui revient : que va-t-on manger ce soir ? En manque d’inspiration, on se tourne vers son conjoint•e ou vers ses enfants pour avoir une suggestion afin d’avoir l’esprit léger et passer à autre chose. Mais souvent la réponse reçue est : «C’est comme tu veux !». Ça nous fait une belle jambe. Du coup, on cherche des idées dans un de nos livres de recettes ou directement sur internet. Si le temps de préparation, de cuisson ou les ingrédients nécessaires est conséquent, on se décourage. On prépare un plat de pâtes vite fait bien fait ou on commande des pizzas. Que ce soit au niveau de l’alimentation éco-responsable ou équilibrée, ce n’est pas top.

Le batch cooking : la solution

Pour alléger votre charge mentale domestique et faciliter votre quotidien, pourquoi n’optez-vous pas pour le batch cooking ? Une réponse pratique à la question “Que mange-t-on ce soir ?”. Cette pratique vous fera gagner un temps précieux sur votre semaine. Mais au fait, qu’est-ce que le batch cooking ?

Le terme anglais “batch” signifie en lot, regrouper. Le batch cooking est donc une méthode qui permet de cuisiner en lot; c’est-à-dire à regrouper la préparation de tous vos plats de la semaine en une seule fois et ce en quelques heures. Dès que vos préparations sont prêtes, vous pourrez les combiner, jour après jour, avec d’autres aliments pour composer des plats variés et équilibrés. Vous gagnerez ainsi un temps certain car vous devrez faire vos courses qu’une seule fois par semaine en favorisant, de préférence, les circuits courts.

En mettant cette nouvelle organisation en place, vous en constaterez rapidement les bénéfices :

  • Vous aurez plus de temps libre en semaine pour passer un moment de qualité avec vos proches ou prendre du temps pour vous
  • Vous aurez l’esprit plus léger pour laisser de la place à autre chose
  • Vous ne serez plus dans l’urgence
  • Vous vous sentirez plus zen
  • Vous (re)prendrez plaisir à cuisiner
  • Vous laisserez votre créativité s’exprimer
  • Vous (re)découvrirez de nouvelles saveurs
  • Vous mangerez sain et de saison
  • Vous réduirez le gaspillage
  • Vous ferez des économies

Conseils d’organisation

Partant•e pour le batch cooking ? Voici quelques conseils pour vous aider à vous organiser au mieux :

1° Elaborez le menu de la semaine en famille pour que chacun y trouve son bonheur. Dès que le menu est déterminé, indiquez directement sur une liste les ingrédients à acheter pour les préparations. Cela vous évitera de devoir courir au magasin en dernière minute.

Mon tableau de planification des menus

2° Bloquez-vous 3 ou 4 heures le dimanche pour vous mettre aux fourneaux et préparer les différents plats de la semaine. Invitez votre conjoint•e, vos enfants (s’ils sont en âge de manipuler certains ustensiles) à vous donner un coup de main. Un moment convivial passé ensemble durant lequel on prend le temps de se parler en toute décontraction.

3° Après avoir cuisiner, stockez chaque aliment ou plat dans des bocaux en verre ou des boîtes hermétiques pour bien les conserver. Pensez également à la mise sous-vide qui allongera le temps de conservation. Pour certaines préparations, vous pouvez même les surgeler. Avant de les ranger dans le réfrigérateur et dans le congélateur, apposez-y une étiquette sur laquelle vous noterez la contenu et la date maximale de conservation.

Impatient•e de commencer ? Voici quelques recettes que j’ai trouvées sympa.

Bonnes préparations ! Je vous invite à laisser vos commentaires ci-dessous. Dites-moi ce que vous avez aimé ou pas dans cette méthode. Si vous l’utilisez déjà, que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à l’adopter ?

Soyez So Organised !