La mise sous vide, la solution anti-gaspillage!

So-Organised - Lotus

So Organised Article

Lors de mes missions, la problématique qui revient sans cesse est: «Le manque de temps me pousse régulièrement à me rendre chez le traiteur ou à acheter des plats préparés. Dans mon budget, cela représente un coût. Avez-vous une recette pour me simplifier la vie quant à la préparation des repas? ».

Effectivement, la préparation des repas occupe une place importante dans l’organisation de la semaine. Acheter des plats préparés n’est pas bon pour la santé. Ceux-ci contiennent de nombreux additifs (notamment du sucre et du sel) pouvant provoquer de l’hypertension, le diabète, etc. Une alternative existe: la conservation des aliments sous vide.

Chez moi, mon mari, passionné par la cuisine, prépare chaque week-end des petits plats pour une de nos filles qui kote. Ils les mets sous vide pour une meilleure conservation. Pour éviter le gaspillage et pour gagner un temps précieux, il prépare aussi nos portions. Celles-ci sont prêtes pour la semaine! Il n’y a plus qu’à les réchauffer! Finalement, cuisiner un repas pour une personne ou pour l’ensemble de la famille, cela ne fait pas une grande différence. Les avantages sont nombreux: gain de temps, économies à la clé, esprit allégé, plats équilibrés.

La mise sous vide, une bonne habitude à adopter pour plusieurs raisons:

  1. Pour votre santé. La conservation des aliments doit être une priorité pour tous!
  2. Pour une consommation plus responsable. Vous évitez ainsi au maximum le gaspillage.
  3. Pour les avantages que vous offre ce type d’emballage comme:
    – La garantie des conditions de conservation les meilleures possibles,
    – La prolongation de la durée de vie de vos produits (légumes, fruits, etc.),
    – La conservation des saveurs et des vitamines des aliments,
    – La conservation du goût et surtout de la texture (ce qui n’est pas le cas si on surgèle),
    – L’accélération des marinades pour les amateurs de barbecue,
    – L’accélération de la ré-hydratation des légumes ou fruits secs,
    – Le maintien de votre réfrigérateur ou votre congélateur dans d’excellentes conditions d’hygiène (fini les emballages qui coulent, …)
  4. Pour les adeptes de la méthode de la cuisson sous vide, vos repas sont plus sains et contiennent peu de matières grasses.
  5. Pour la facilité d’utilisation. La mise sous vide s’adresse à tout le monde et pas seulement aux professionnels de l’Horeca. Les techniques ont évolué et celles-ci vous donnent la possibilité d’avoir une machine compacte dans votre cuisine à des prix raisonnables.

Deux inconvénients, quoique:

  1. La mise sous vide se fait via des sacs en plastique générant beaucoup de déchets (même si certains d’entre eux sont partiellement réutilisables). Conscientes du problème, la plupart des grandes marques de machine proposent une gamme de récipients: soit des récipients en plastique réutilisables ou; soit, des récipients en verre permettant un recours à cette méthode au quotidien tout en réduisant drastiquement les déchets.
  2. La mise sous vide compresse les aliments. Leur forme s’en retrouve modifiée. Pas idéal pour la conservation de vos pâtisseries.

Comment choisir une machine de qualité?

Pour choisir une machine de qualité, faites attention au niveau de l’extraction d’air. Celui-ci déterminera la longévité de conservation de vos aliments mis sous vide. Vous pourrez prolonger jusqu’à 5 fois la durée de conservation de ceux-ci. Cela s’explique du fait que les bactéries contenues dans les aliments et dans l’air environnant ont besoin d’oxygène pour proliférer. L’air étant extrait, beaucoup de micro-organismes sont éliminés. Pour ceux qui restent, il n’y a plus d’oxygène pour qu’ils prolifèrent.

Voici une machine de mise sous vide que je vous conseille. Découvrez-la dans ma boutique.

foodsaver - mise sous vide

foodsaver – mise sous vide