La détox mentale à la façon de Ryder Carroll

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Que ce soit avec l’arrivée du printemps ou suite au confinement, vous avez peut-être eu l’envie de vous retrousser les manches et de nettoyer de fond en comble votre intérieur. Ce nettoyage de printemps vous a permis de vous libérer l’esprit et de retrouver des espaces de vie où chaque chose a trouvé sa juste place. Toutefois, ce grand nettoyage ne suffit pas pour une remise à zéro de notre cerveau. Selon Ryder Carroll, le créateur du fameux « Bullet Journal », pour que notre cerveau puisse nous offrir de nouvelles perspectives, nous devons agir de manière spécifique sur celui-ci pour le désencombrer tout comme notre espace physique.

Qu’est-ce que la détox mentale?

Vous avez l’impression que votre cerveau n’est qu’une immense liste de tâches sans fin ? La mise à jour de toutes ces données et le réajustement de vos priorités vous demandent énormément d’énergie ?

Si vos réponses sont affirmatives, c’est l’occasion de procéder de la même façon que lorsque vous désencombrez un tiroir qui déborde. Sortez tout ce qui s’y trouve et triez les tâches une à une. Comme le suggère Ryder Carroll, prenez un carnet et inscrivez dans une colonne les tâches que vous voulez conserver et dans une autre colonne, celles dont vous voulez vous débarrasser.

Bien sûr, il existe de nombreuses applications conçues pour vous aider dans ce tri mais, écrire dans un carnet est nettement plus bénéfique. En effet, l’écriture manuscrite est plus efficace pour analyser ce que vous notez, pour écrire vos émotions et apprendre à les gérer. En procédant ainsi, vos pensées sont répertoriées. Vous ne devez plus tout retenir. Vous vous sentez du coup plus léger•ère. Grâce à cette technique, vous avez le loisir de relire vos notes autant de fois que vous le désirez. Vous pouvez même les retravailler, les façonner en fonction du moment donné, de votre situation. Rien n’est figé au contraire. Vous êtes le/la capitaine du navire !

La technique

Pour désencombrer son cerveau, pour diminuer sa charge mentale, il n’est pas obligatoire d’opter pour un des modèles de « Bullet Journal » de Ryder Carroll. L’important est d’être capable de « sortir » tout ce que vous avez dans votre tête et d’être capable de les trier de la façon la plus adaptée pour vous. C’est ce qu’exprimait récemment Ryder Carroll dans un de ses posts.

Voici les cinq étapes que Carroll recommande de suivre :

1. Créez un inventaire mental

C’est-à-dire notez :

  • les choses que vous devez faire
  • les choses que vous devriez faire
  • les choses que vous voulez faire

2. Considérez pourquoi vous faites chacune de ces choses

Comme dit Ryder Carroll, nous nous accablons tout le temps de responsabilités inutiles. Nous sommes tellement distraits par toutes les choses que nous devrions faire et que nous pourrions faire que nous oublions complètement de nous demander : « Est-ce que je veux vraiment faire ces choses ? »

3. Demandez-vous : « Est-ce vital ? »

« Est-ce vital ? » et « Est-ce important pour moi ou pour quelqu’un que j’aime? ». Si vous répondez par la négative aux deux questions, vous venez d’identifier une distraction. Vous pouvez donc rayer la tâche de votre liste.

4. Procédez de la même manière pour toute la liste

Maintenant que vous avez réduit votre encombrement mental aux choses que vous avez à réaliser et aux choses qui sont essentielles à vos yeux, coupez chaque grand projet en tâches ou groupe de tâches exploitables.

5. Quotidiennement, passez du temps à revoir votre inventaire

Si vous n’avez que cinq minutes, cinq minutes suffisent ! Tenir la carte à jour avec les nouvelles tâches à réaliser doit devenir une habitude quotidienne. Si vous ne respectez pas ce nouveau rituel, votre carte devient inexacte et vous commencez à faire du « hors-piste ». Vous dérivez et d’un coup les distractions commencent à vous envahir.

Vous voulez plus d’informations ? Consultez le post complet qui a servi de base à la rédaction de cet article.

J’avais envie de vous partager les 5 étapes de Ryder Carroll pour une détox mentale car celles-ci s’intègrent parfaitement dans la méthode OSER que j’ai développée pour aider mes client•e•s à faire le tri que ce soit au niveau des objets ou des tâches à réaliser.

Vous êtes intéressé•e d’en savoir plus ? Contactez-moi via ce lien ou par téléphone au 0478 271 381.

Soyez So Organised !