7 étapes pour réussir à lâcher prise

So-Organised - Lotus

So Organised Article

Nos journées ressemblent parfois à une accumulation de tâches à exécuter absolument. Pour éviter l’épuisement, il est important d’apprendre à lâcher prise pour prendre soin de sa santé et de son mental.

Que signifie le « lâcher-prise » ?

Le Larousse nous dit : « Moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise ».

Le lâcher-prise, c’est :

  • accepter de s’ouvrir à ce qui vient
  • changer son regard
  • modifier son interprétation
  • cesser de donner raison à ce qui nous tourmente
  • faire le deuil de quelque chose à quoi on tenait
  • pardonner
  • mettre son attention sur ce qui est ici et maintenant
  • relâcher les tensions

Le lâcher-prise est finalement un voyage à l’intérieur de soi qui, à force de courage et de volonté, permet d’abandonner ce qui nous fait souffrir. C’est en réalisant que la situation que nous vivons est indésirable, que nous pouvons entreprendre de l’abandonner. 

Comment s’y prendre ?

Pour vous aider dans ce processus, je vous partage 7 étapes qui vous permettront d’avancer dans votre vie de manière plus serein•e et détendu•e :

1° Osez vous poser les bonnes questions 

Pourquoi êtes-vous stressé•e ? Qu’est-ce qui vous rend vulnérable ? En répondant à ces questions, vous pourrez aisément identifier les sources de vos angoisses, de vos tensions. Notez-les dans un carnet et acceptez-les telles qu’elles sont. Vous aurez déjà fait un grand pas en avant.

2° Soyez à l’écoute de vos ressentis, de vos émotions

En prêtant attention à ce que vous ressentez, il est important de décrypter le message que votre ressenti vous adresse. Même si certaines émotions sont pénibles, ne les rejetez pas. Laissez vos émotions s’exprimer. Votre gorge est nouée ? Les larmes vous montent ? Ce n’est pas grave. Laissez-vous aller ! Vous vous sentirez mieux ensuite.

3° Apprenez à respirer

Vous vous sentez oppressé•e, stressé•e ? Vous ressentez de la peur ou de l’angoisse ? Votre respiration s’accélère ? Isolez-vous un moment. Prenez une profonde inspiration et expirez lentement et longuement. Faites cet exercice 3 à 5 fois d’affilée. Vous constaterez rapidement les bienfaits de la respiration : apaisement et bien-être.

4° Soyez indulgent•e vis-à-vis de vous-même

Acceptez vos limites. Ne soyez pas trop exigeant•e avec vous. Soyez réaliste et bienveillant•e avec votre propre personne. Vous ne pouvez pas tout faire ! En reconnaissant vos propres limites, il devient plus facile d’accepter celles des autres.

5° Arrêtez de vouloir tout contrôler

Ce désir de contrôler tous les aspects de votre vie vous empêche de profiter réellement de celle-ci et de votre entourage. Par peur de lâcher-prise, vous avez tendance à confondre vouloir et pouvoir. Alors, apprenez à relativiser ! Lorsque les choses ne tournent pas comme vous l’entendez, ce n’est pas la fin du monde. Mettez votre énergie à vivre « ici et maintenant » pour profiter de l’instant présent. 

6° Acceptez les autres tels qu’ils sont et faites-leur confiance

Prenez conscience que vous ne pouvez pas changer le comportement de votre conjoint•e ou de toute autre personne. Vous ne pouvez changer que vous-même ! Par conséquent, faites les choses du mieux que vous pouvez. Prenez l’habitude aussi d’écouter votre entourage pour pouvoir mettre en avant les talents de chacun. Vous pourrez ainsi déléguer certaines tâches. Il faudra que vous acceptiez que les autres fassent mieux, autrement, ou moins bien que vous n’auriez fait. Ne repassez pas derrière eux ! Laissez-les face à leurs responsabilités.

7° Réalisez le changement

Ouvrez-vous, cherchez ce qui peut vous enthousiasmer. Allégez vos lieux de vie. Faites le tri physiquement pour être mieux mentalement. Séparez-vous des objets qui vous empêchent d’avancer. Ce tri vous permettra de faire le point sur vous-même et de vous fixer des objectifs accessibles et réalistes en adéquation avec vos besoins réels. Dites-vous : “Je peux y arriver”, “Je suis capable de”, “J’ai les compétences pour”… Adoptez la positive attitude !

Les bénéfices du lâcher-prise

En adoptant le lâcher-prise, vous découvrirez votre être essentiel. Vous serez capable d’apprécier les petits bonheurs qui s’invitent, la beauté de la nature qui vous entoure. Vous accéderez à davantage de sérénité et de tranquillité. Vous serez à même de veiller sur vos émotions et de ne pas vous laisser envahir par les pensées négatives.

Pour garder le moral et vous respecter, n’oubliez surtout pas de vous faire plaisir régulièrement : lire un bouquin, vous promener, nager, prendre rendez-vous en Institut de beauté… En lâchant prise, vous serez prêt•e à trouver votre juste équilibre !

Soyez So Organised !

Vous souhaitez en apprendre plus sur le lâcher-prise ? Je vous conseille le livre de Rosette Poletti et Barbara Dobbs : Lâcher prise. Le lâcher-prise est une des techniques de base que j’utilise dans mes programmes de coaching “Je m’organise” et “J’organise ma vie”.