Comment bien préparer la rentrée 2020 ?

So-Organised - Lotus

So Organised Article

Ce 1er septembre, tous les enfants pourront reprendre l’école, tous niveaux d’enseignement confondus. Pour que cette rentrée scolaire un peu particulière se passe dans les meilleures conditions, voici 3 conseils que je vous partage :

1° Optez pour la positive attitude

Oui, le virus circule toujours et vous êtes sans doute inquiet•ète de remettre votre enfant à l’école. Les experts et pédiatres sont unanimes. Aller à l’école est essentiel pour le bon développement intellectuel et surtout social de nos enfants. En tant que parents, nous devons être positifs et éviter de leur transmettre nos propres angoisses. Ce retour sur les bancs de l’école sera un changement important pour beaucoup d’entre eux. En effet, les plus petits découvriront leur classe ainsi que leur cour de récréation pour la première fois alors que pour d’autres; c’est interrompre une période de près de 6 mois restés avec papa et maman… Soyez toutefois certain•e•s qu’ils auront à cœur de retrouver leurs copains et copines !

Encouragez-les donc pour un retour à l’école le plus normal possible et insistez sur les (nouvelles) règles à respecter. Chaque école aura bien entendu sa propre organisation mais, les gestes de protection de base seront partout pareils. Ceux-ci sont importants pour notre propre protection mais aussi, et peut-être surtout, pour la protection des autres (en particulier, les personnes les plus sensibles comme les grands-parents et autres personnes à risque).

Apprenez à votre enfant à respecter les consignes suivantes :

  • Porter le masque (celui-ci est obligatoire si votre enfant a plus de 12 ans)
  • Ne pas donner de bisous à ses ami•e•s
  • Se laver les mains régulièrement (éventuellement, les désinfecter avec du gel hydroalcoolique)
  • Ne pas mettre ses doigts ni divers objets en bouche (mâchouiller son stylo, son bic, etc.)
  • Eternuer dans son coude
  • Maintenir, lorsque c’est possible, 1m50 de distance
  • Eviter de crier (en effet, crier augmente le nombre et la portée des postillons)

Cette reprise permettra à chaque membre de la famille de lâcher prise et de se libérer du temps; essentiel pour trouver son juste équilibre !

2° Choisissez un masque qui lui plaît

Comme vous le savez, les adolescents devront porter le masque une grande partie de la journée. Pour que votre adolescent accepte de le mettre, et surtout de le garder toute la journée, vérifiez ensemble la matière, la forme, la rigidité. Si vous avez des talents de couturier•ère, lancez-vous dans la confection de plusieurs masques (4 par exemple pour gérer la lessive) ou achetez-les dans une boutique. Choisissez avec lui le tissu et le motif qui l’aime. Vous pouvez également les customiser. Finalement, plein de possibilités s’offrent à vous. Laissez exprimer votre créativité pour créer un masque rigolo et tendance !

3° Suivez son évolution dès la rentrée

Durant ces derniers mois, j’ai pu constater que de nombreux parents se sont sentis seuls, démunis face aux matières à transmettre à leur enfant. Ils n’étaient pas sûrs de la méthode à utiliser. En outre, ils devaient jongler entre les exercices à donner et leur propre activité professionnelle. C’est pourquoi il est important d’informer le professeur de votre ressenti et de lui demander de vérifier, par des exercices en classe, que la matière a bien été acquise. Si vous vous rendez compte, au fil des semaines, que votre enfant ou votre adolescent a des difficultés à suivre, ne tardez pas. Prenez le taureau par les cornes. Faites appel à une personne externe (comme un coach scolaire par exemple) qui pourra l’aider à rattraper le retard. Vous mettrez ainsi toutes les chances de son côté pour qu’il puisse avancer sereinement. Pensez également aux différents tutoriels proposés sur le web. Il en existe de nombreuses versions sur toutes les matières.

Profitez maintenant de ces derniers jours de vacances pour préparer son matériel et reprendre les bonnes habitudes (suffisamment d’heures de sommeil, temps d’accès aux écrans limité, …). Pour vous accompagner dans cette démarche, je vous invite à lire mon article « 5 conseils pour une rentrée sans stress ».

Pour planifier au mieux l’année scolaire, téléchargez, dès à présent, le calendrier scolaire 2020-2021 disponible dans ma boutique. Il est en téléchargement gratuit jusqu’au jeudi 27 août 2020 à minuit grâce au code promo : RENTREE2020 .

Plus d’info sur les gestes barrières.

Soyez So Organised !