Comment préparer sa deuxième résidence pour la location saisonnière ?

So-Organised - Lotus

So Organised Article

Posséder votre propre maison de vacances était un rêve pour vous ? Vous avez franchi le pas et, pour réduire les frais, vous envisagez de louer votre résidence secondaire lorsque vous n’y êtes pas ? C’est un bon moyen pour alléger la facture, voire pour obtenir un complément de revenu. C’est dans ce cadre qu’une de mes clientes a récemment fait appel à moi.

Qu’il s’agisse d’une villa dans le sud de la France, d’une maison en Espagne ou d’un appartement à la côte belge, mettre son bien en location ne s’improvise pas. Outre les aspects juridico-fiscaux qui y sont attachés et que je n’évoquerai pas ici, la mise en location, c’est comme le bonheur… cela s’organise !

Préparation de votre bien pour la mise en location

Pour que votre location se passe au mieux, voici les étapes à suivre :

  1. Effectuer le tri de vos possessions afin d’organiser un endroit agréable pour vos hôtes.
  2. Déterminer un endroit « privé » où vous rangerez les affaires que vous ne souhaitez pas partager avec vos locataires. Il peut s’agir d’une cave ou d’une armoire fermée à clé.
  3. S’assurer que l’équipement de base soit disponible. Ustensiles de cuisine, vaisselle en bon état, verres, couverts, tire-bouchon… Rien de pire pour les vacanciers d’acheter de quoi faire un bon apéro et se rendre compte qu’il n’y a rien de prévu pour déboucher la bouteille de rosé !
  4. Créer une liste des objets ou des équipements que vous ne fournissez pas ou qui occasionneront un coût supplémentaire aux locataires. Il peut s’agir des draps de lit, des serviettes de plage, d’un sèche-cheveux, etc.
  5. Vérifier le bon état de marche de vos différents appareils et éclairages. Pour faciliter la tâche de vos locataires, mettez-leur à disposition une boîte ou une farde reprenant le mode d’emploi de vos appareils électroménagers. Une utilisation correcte de ceux-ci prolongera leur durée de vie !
  6. Opter, de préférence, pour une décoration neutre pour que votre intérieur plaise au plus grand nombre. Si vous envisagez un thème particulier, soyez cohérent•e dans vos choix et n’encombrez pas les espaces. Privilégiez une décoration solide pour éviter de devoir la remplacer top souvent. Vous éviterez ainsi des dépenses inutiles.
  7. Créer un « Guest book » à l’attention de vos locataires. Ils y découvriront vos conseils en matière d’activités, les restaurants à proximité, les coordonnées de spécialistes en cas d’urgence. Un gage de succès pour votre location et surtout pour que les locataires reviennent.
  8. Nettoyer le bien avant chaque arrivée pour que celui-ci soit impeccable. Si vous ne savez pas vous en charger vous-même, par manque de temps ou d’organisation, tournez-vous vers une société de nettoyage. Vous gagnerez en tranquillité et en sérénité.

Voilà, votre bien est maintenant prêt pour la mise en location !

Quelques conseils additionnels

Pour que celle-ci fonctionne bien, pensez encore aux éléments suivants :

  • Fixer un prix en ligne avec le marché où votre bien se situe.
  • Faire la promotion de votre bien auprès de vos proches, de vos amis et de vos connaissances. N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux et même, à créer un site internet dédié à votre location pour en augmenter la visibilité.
  • Suivre les commentaires postés sur les réseaux sociaux et réagir à ceux-ci qu’ils soient négatifs ou positifs.

En suivant ces conseils, vous êtes prêt•e, d’une part, pour préparer votre résidence secondaire à la location saisonnière et, d’autre part, pour trouver rapidement des locataires.

Vous avez une propriété que vous souhaitez mettre en location ? Vous ne savez pas par où commencer ? Je peux vous aider !

Bon à savoir : pour les biens situés à la côte belge sur les plages entre La Panne et Nieuwpoort, les frais de déplacement vous sont offerts jusque fin 2023.

Soyez So Organised !