Pourquoi les routines vous aident-elles à supporter le confinement ?

So-Organised - Lotus

So Organised Article

La tant redoutée deuxième vague de la Covid-19 est bel et bien là ! Les statistiques ne laissent plus aucun doute et nous entamons un second confinement… Les conséquences de celui-ci seront fort différentes de celles du confinement du printemps. En effet, le manque de luminosité, les températures moins clémentes et la lassitude qui s’installe le rendront plus difficile à supporter.

L’importance des routines

Dans mon métier de coach en organisation, j’insiste toujours sur la nécessité de mettre en place des rituels, des routines. Ceux-ci permettent d’une part d’ancrer de nouvelles habitudes, mais ont aussi un effet psychologique rassurant et exhausteur de confiance en soi.

Voici quelques routines conseillées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

  • Maintenir votre routine quotidienne dans la mesure du possible ou de créer de nouvelles routines
  • Se lever et se coucher à la même heure chaque jour
  • Maintenir une hygiène personnelle
  • Consommer des repas sains à des heures régulières
  • Faire régulièrement de l’exercice
  • Consacrer du temps au travail et du temps au repos
  • Prendre le temps de faire des activités que vous aimez

Les routines et les petites habitudes du quotidien, quelles qu’elles soient, ont des vertus rassurantes et apaisantes. Les habitudes créent des souvenirs. Certes, elles constituent un train-train quotidien répétitif, mais elles sont aussi sécurisantes et confortables formant un terreau fertile pour la mise en œuvre de nouveaux projets !

Vous sentez le stress, l’anxiété prendre le dessus ? Pourquoi ne pas essayer de pratiquer la méditation chaque jour ? De nombreux extraits de méditation accompagnée existent sur YouTube. Je vous les recommande. Ici, le lien vers une séance accompagnée par Christophe André, spécialiste de la méditation de pleine conscience.

Comment mettre en place un rituel ?

  1. Faites une introspection afin de définir votre objectif. Qu’est-ce que j’aimerais améliorer ? Dans quel but est-ce que je veux mettre ce rituel en place ?
  2. Ne visez pas immédiatement la lune ! Soyez réaliste et n’oubliez pas le pouvoir des petites actions et des petits succès.
  3. Exécutez cette ou ces petites actions au quotidien… Même si vous rencontrez un moment de flemme, persévérez ! Il est essentiel, en effet, que ces actions se fassent tous les jours pour qu’elles deviennent automatiques. Elles feront partie de votre quotidien de façon naturelle. C’est comme le rituel du brossage des dents. Vous ne vous posez plus la question.
  4. Soyez patient•e ! Rome ne s’est pas faite en un jour. Il faudra répéter ces actions au moins 21 fois pour qu’elles soient totalement acquises. De même, les résultats ne se feront pas sentir immédiatement.
  5. N’oubliez pas que la vie est belle !

Quelques conseils supplémentaires pour mieux supporter le confinement

  • Tenez-vous au courant de la situation, mais évitez les flux d’information constants qui risquent de vous inonder de mauvaises nouvelles et par conséquent de vous miner le moral
  • Évitez la consommation de drogues et d’alcool. Outre que ces substances ne sont pas bonnes pour votre santé, sachez aussi que l’usage d’alcool et de drogues pourrait vous empêcher de prendre les précautions suffisantes pour vous protéger contre les infections, tel que le respect de l’hygiène des mains et la conservation de la distance de 1,5 m
  • Limitez le temps passé devant les écrans ainsi que sur les réseaux sociaux. Utilisez les réseaux pour transmettre des messages positifs et porteurs d’espoir. Rectifiez les messages erronés lorsque vous en rencontrez
  • Si les jeux vidéo sont un moyen de se détendre, il est parfois tentant d’y consacrer beaucoup plus de temps que d’habitude lorsque l’on reste longtemps à la maison. Veillez à maintenir un bon équilibre, en conservant des activités hors ligne dans votre routine quotidienne
  • Si vous en êtes capable, offrez votre soutien aux personnes de votre entourage qui pourraient en avoir besoin, par exemple en les aidant à faire leurs courses. Rendre service vous procurera un sentiment de joie et de satisfaction
  • Soutenez les professionnels de la santé en respectant les gestes barrières

Je vous souhaite beaucoup de courage et prenez soin de vous ainsi que de vos proches.

Soyez So Organised !

Envie d’en apprendre plus sur la méditation en pleine conscience ? Je vous recommande la lecture du livre de Christophe André “Méditer jour après jour“.