Objectifs et méthode SMART : Et si le secret était dans ces petites dragées au chocolat ?

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La méthode SMART

Vous avez certainement déjà entendu parler de la méthode « SMART » inventée par le professeur Peter F. Drucker en 1954. Orientée vers la gestion de la performance des entreprises, cette méthode est, en fait, adaptée à tout type d’objectifs.

Je vous la rappelle rapidement. Pour être efficace, un objectif doit toujours être :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporel, c’est-à-dire défini dans le temps

Que ce soit dans un contexte d’organisation professionnel, privé, coaching de vie…, je fais très régulièrement appel à la méthode SMART pour orienter les personnes que j’accompagne. Toutefois, j’ai constaté que malgré des objectifs clairs et bien définis, il leur était parfois difficile de se mettre en route afin de réaliser ces fameux objectifs. La méthode SMART reposant avant tout sur une certaine rigueur, le passage à l’action peut, pour une partie d’entre nous, passer également par l’affect pour rester motivé !

Une méthode évolutive

C’est ainsi que dans la littérature, la méthode de base a connu différentes évolutions. Par exemple, la catégorie « atteignable » a souvent été complétée par la notion de « stretch ».  Les Anglo-saxons parlent de « stretch goals », littéralement les « objectifs ambitieux ». À tel point que dans certaines descriptions du modèle, la notion d’atteignable a, précisément, été remplacée par « ambitieux ». L’idée est ici d’intégrer une notion de défi afin de booster sa motivation. Nous y reviendrons un peu plus tard.

D’autres, comme le professeur Martin Ford, ont intégré la notion d’émotions. Les émotions qu’elles soient positives ou négatives donnent l’énergie nécessaire pour s’y mettre et éviter la procrastination. Cette approche me parle tout particulièrement puisque le fait de laisser parler ses émotions est un des éléments clés de ma méthode OSER pour faciliter le tri et permettre de fixer ses priorités.

SMART + IES

Je vous propose ici le complément de méthode décrit par Shékina Rochat, docteure en psychologie de l’Université de Lausanne, qui parle de la méthode SMART + IES. Dans son approche, elle propose qu’outre être SMART, les objectifs doivent aussi être :

  • Intéressants : en augmentant leur importance et leur priorité
  • Enthousiasmants : en amplifiant les émotions positives qui y sont associées ou en les provoquant
  • Stimulants : en jouant avec vos croyances au sujet de leur caractère atteignable et réaliste pour les transformer en défis

In fine, s’approprier les objectifs est une étape indispensable pour se mettre en mouvement et y trouver du plaisir. Si vous rencontrez des difficultés pour appliquer la méthode, tournez-vous vers un coach. Ce dernier pourra vous aider à lever les blocages et vous permettre de passer à l’action.

Soyez So Organised !