Overbooké(e)? Adoptez la “Slow Life” attitude!

So-Organised - Lotus

So Organised Article

Vous vous sentez continuellement débordé(e). Votre emploi du temps est chargé. Du coup, vos journées sont trop courtes. Vous n’arrivez plus à effectuer toutes les tâches prévues. Cette situation vous pèse et vous ne souhaitez plus continuer ainsi. Adoptez la Slow Life attitude! Pas de panique… La Slow Life attitude n’est pas l’éloge de la paresse et du laisser-aller. Il s’agit plutôt de privilégier la qualité que la quantité. En ralentissant votre rythme de vie, vous prendrez conscience des nombreux avantages que cette nouvelle approche vous offre: plus de sérénité, plus de concentration et plus de disponibilité pour votre entourage. Vous serez ancré(e) dans l’espace et le temps. Pour y parvenir, de nouvelles habitudes doivent être mises en place. C’est pourquoi le Home Organising est le levier par excellence pour pouvoir adopter la Slow Life attitude. Pour tendre vers cette philosophie de vie, je vous propose ces 4 étapes:

1° Désencombrez votre intérieur

C’est fou le nombre de choses que nous pouvons accumuler au fil des années, n’est-ce pas? Vous ne savez plus vraiment ce que vous possédez. Vos armoires sont trop remplies. Vous n’y voyez plus très clair. Effectuer un tri de vos affaires vous permettra de garder ce qui vous est utile et ce vous aimez vraiment. Vous vous rendrez compte rapidement que cette nouvelle organisation vous apportera énormément de choses positives dans votre vie. Vous serez prêt(e) pour d’autres changements que ce soit au niveau de votre mode de consommation, de vos relations humaines, de vos priorités. Vous irez vers l’essentiel pour plus de bien-être et d’efficacité.

Découvrez la méthode OSER dans le cadre du rangement d’un dressing pour désencombrer sans regret.

2° Apprenez à déconnecter

Selon une étude mondiale de l’agence We Are Social (30 janvier 2018), les belges passent 1 h 34 par jour sur les réseaux sociaux sans parler du temps passé devant la TV ainsi que devant leur ordinateur pour répondre aux mails. Pour éviter stress et anxiété, prévoyez un ou deux moments dans la journée pour lire vos mails. Ce nouveau comportement vous sera bénéfique. La “Slow Life” vous apportera plus de concentration et de productivité. Vous aurez pris le temps pour analyser si le message reçu est important ou pas et si il est nécessaire d’y répondre directement.

3° Prenez du temps pour vous

Apprenez à réduire le nombre d’engagements que vous prenez (rendez-vous, invitations, réunions, sorties, activités sportives des enfants, etc.). Apprenez à dire « non » aux propositions qui vous intéressent moyennement. Ne culpabilisez surtout pas! En prenant de l’assurance, vous allez vous libérer des plages horaires pour prendre soin de vous et atteindre vos objectifs. Vous aurez la possibilité de commencer une activité qui vous tient à cœur comme la broderie, le dessin, la médiation, etc. Vous pourrez même apprendre à rêvasser tout simplement.

4° Privilégiez les contacts humains

Plutôt que d’échanger avec vos proches, vos amis par textos ou par les réseaux sociaux interposés, préférez les relations face to face ou par téléphone. Vous aurez l’occasion d’échanger vraiment. Vos propos seront clairs. Il n’y aura pas d’ambiguïté. Souvent, les textos sont sujet à interprétation provoquant des malentendus ou des confusions. Pour éviter ces désagréments, n’attendez pas plus longtemps. Contactez vos amis, vos proches et proposez-leur une sortie telle qu’un brunch, une discussion autour d’un verre, une promenade en ville ou en forêt, etc. Des moments conviviaux et précieux qui vous feront du bien au moral.

Vous pouvez également appliquer la Slow Life attitude dans d’autres domaines tels que la nourriture, la cosmétique, le tourisme, le business par exemple. L’objectif est que vous puissiez poser vos choix en fonction de vos besoins réels et vivre au rythme de la planète. Que du win-win!

Soyez So Organised!