Pourquoi adopter le “Slow Travel” ?

So-Organised - Lotus

So Organised Article

Le slow travel, une nouvelle façon de voyager

Vous avez envie de lever le pied ? Vous sentez le besoin de découvrir de nouveaux endroits, de rencontrer de nouvelles personnes et de vous détendre ? Optez pour le “slow travel” (appelé aussi le “slow tourisme”). Cette façon de voyager, de manière moins rapide et consumériste, permet de vous recentrer sur les choses essentielles de la vie en privilégiant la qualité de l’expérience plutôt que la quantité d’activités.

Fini la liste interminable des visites à faire ! Il s’agit ici d’un tourisme d’immersion. La priorité est mise sur les rencontres et les expériences (culinaires, us et coutumes, ambiance locale). Cette approche donne plus de sens au voyage de sa préparation à sa réalisation. Il favorise un séjour plus authentique.

En choisissant ce mode de vacances, vous rencontrerez de nombreux avantages :

  • La diminution de votre empreinte écologique car vous limitez les déplacements
  • La consommation locale et durable pour goûter les spécialités de la région
  • La réduction des coûts des visites et des transports étant donné que vous privilégiez les relations avec les habitants
  • Le choix des logements allant vers la réservation d’un appartement, d’un bed and breakfast ou d’une chambre dans une auberge plutôt que les grandes chaînes d’hôtels pour réduire les coûts et être plus proche des locaux
  • La découverte de lieux plus authentiques loin du tourisme de masse
  • Le ralentissement du rythme pour vous ressourcer et profiter du moment présent

Le slow travel fait partie d’un mouvement global qui tend à prendre le temps, de se réjouir de la beauté de la nature et des petits bonheurs du quotidien. L’objectif, in fine, est de savourer chaque instant pour plus de sérénité et de bien-être.

Vous restez en Belgique ? Le slow travel peut s’appliquer également

La crise sanitaire que nous traversons a été l’occasion pour de nombreuses villes européennes, dont Bruxelles, de prévoir de nouvelles infrastructures pour les piétons et pour les cyclistes afin qu’ils puissent se déplacer en toute sécurité. C’est l’occasion d’en profiter ! Prenez l’air et découvrez de nouveaux endroits proches de votre environnement.

Sortez des sentiers battus et sélectionnez des itinéraires que vous ne connaissez pas. En prenant des directions inhabituelles, vous serez rapidement étonné•e des merveilles qui défileront sous vos yeux. La nature, les paysages, les diverses constructions (châteaux, ponts, cloîtres …) vous émerveilleront. Durant votre trajet, n’hésitez pas à vous rendre dans les boutiques locales. Vous favoriserez ainsi une consommation de proximité pour le plus grand plaisir des commerçants et le vôtre !

Soyez So Organised !

Vous souhaitez en apprendre plus sur les différentes formes de tourisme alternatif ? Je vous conseille la lecture du livre de Jean-Pierre Lamic : Tourisme durable – de l’utopie à la réalité. Bonne lecture !