Comment pratiquer la pensée positive au quotidien ?

So-Organised - Lotus

So Organised Article

La pensée positive est née aux Etats-Unis. Celle-ci permet de changer sa vision du monde, des autres et de soi-même. De millions de personnes en ont fait une philosophie de vie et la pratiquent au quotidien afin de mieux combattre les épreuves qu’elles rencontrent et d’apprendre à affronter les difficultés pour tendre vers plus de sérénité et de bonheur.

Pour que la pensée positive soit efficace, cela demande un investissement personnel.  Une bonne pratique comporte 3 techniques :

1° La relaxation

Bien pratiquée, la relaxation de 20 minutes équivaut à 3h de sommeil. Les bénéfices d’une bonne relaxation sont multiples tels que la détente musculaire, la réduction et la régulation du rythme cardiaque, l’amélioration de la mémoire et de la concentration par exemple.

2° La visualisation

La visualisation consiste à créer dans son esprit une représentation précise de ce que l’on désire voir se réaliser et à porter de façon régulière son attention sur cette représentation jusqu’à la réalisation, ou jusqu’à ce qu’on n’en ait plus envie. Pour visualiser, imaginez sur écran une scène qui concrétise le but atteint et essayez de ressentir le sentiment que vous auriez si c’était réalisé. Ensuite, intégrez cette image et ce ressenti pour être connecté•e à votre objectif.

3° L’affirmation

L’affirmation est une déclaration positive (un mantra) qui peut être dite à voix haute ou en silence juste après la visualisation. Pour vous aider, voici quelques applications pratiques de la méthode :

  • L’affirmation doit être au présent : « Tous les jours, à tout point de vue, je vais mieux et de mieux en mieux » et pas « Demain, j’irai mieux ». Répétez celle-ci à haute voix.
  • Ne niez pas la réalité quand vous la prononcez. Par exemple, ne dites pas : « Je n’ai pas mal à la tête » si vous avez mal. Dites plutôt : « Mon mal de tête passe ».
  • Concentrez-vous sur ce que vous voulez atteindre. Formulez-la sur le mode affirmatif parce que le subconscient n’entend pas la négation.
  • Apprenez à dire merci, à montrer votre gratitude lorsque quelque chose de positif vous arrive. Avant de vous coucher, prenez l’habitude d’écrire dans un carnet 3 choses qui vous sont arrivées dans le courant de la journée et qui vous ont rendu heureux•se.

En mettant en place la pensée positive dans votre vie, vous en constaterez rapidement les bienfaits. Vous vous sentirez, en effet, plus épanoui•e et serez ouvert•e à d’autres projets. Vous rentrerez ainsi dans un cercle vertueux.

Vous souhaitez en apprendre plus ? Découvrez le livre “Le pouvoir de la pensée” de Milton Cameron.

Soyez So Organised !