Comment devenir une meilleure version de soi-même ?

So-Organised - Lotus

So Organised Article

C’est la lecture du livre “The Miracle Equation” de Hal Elrod, que par ailleurs je vous recommande, qui m’a inspiré cet article. Je vous délivre, ici, un résumé “revisité” de sa méthode.

Si vous voulez vraiment changer et passer à une meilleure version de vous-même, vous devez rester fidèle à votre mission. Tenez-en compte lorsque vous définissez vos objectifs.

Comment définir votre mission ?

En utilisant l’outil de la roue du bien-être que je vous ai déjà présenté antérieurement. Celle-ci repose sur les différentes sphères de votre vie :

La roue du bien-être

La roue du bien-être

Pour chacun de ces domaines, je vous invite à déterminer au moins un objectif. Puis, parcourez ces objectifs et posez-vous la question suivante :

  • Lequel de ces objectifs me permettra-t-il de développer les qualités et le caractère nécessaires à la réalisation de tous les autres objectifs de ma vie ?
  • Quel objectif contribue le plus à la nouvelle identité que je souhaite avoir ?
  • En d’autres termes, quel objectif contribuera le plus à l’atteinte de mon juste équilibre ?

Vous l’avez trouvé ? Voilà votre mission ! Peu importe ce qui se passe, c’est maintenant votre TOP priorité. Il n’y a pas d’autres options.

7 étapes pour mettre toutes les chances de votre côté pour la réalisation de votre mission

1.    Faites de votre mission un contrat

Je le répète souvent dans mes articles, comme dans mes missions de coaching, notez votre mission dans un carnet. Le fait de noter présente de nombreux avantages :

  • Vous pouvez facilement retourner à vos écrits
  • Vous pouvez les affiner
  • Vous ne risquez pas de les oublier
  • Vous scellez un contrat avec vous-même

Ce contrat avec vous-même est important pour rebondir en cas de doutes ou de difficultés. Un carnet bien précieux pour garder le cap et la motivation.

2.    Rendez votre mission publique

Voilà un deuxième type de contrat : un contrat avec les autres. Pensez, en particulier, aux personnes qui vous sont proches. Celles-ci vous aideront à ne pas baisser les bras pour atteindre votre but.

3.    Définissez, d’abord, des missions entre 21 jours et 1 mois

Un horizon de temps court vous permettra de mesurer vos progrès plus aisément et d’avoir ainsi un meilleur contrôle sur l’état d’avancement. Avec l’expérience, vous serez capable de définir la mission de votre vie.

4.    Organisez votre environnement

Prévoyez des moments spécifiques consacrés uniquement à la réalisation de votre mission. Réservez les périodes de la journées où vous êtes le ou la plus efficace. Vous avancerai, du coup, plus facilement et plus rapidement sans vous essouffler.

5.    Trouvez quelqu’un pour vous aider à faire face à vos responsabilités

Dans la poursuite d’un objectif, d’une mission, nous traversons tous des hauts et des bas. Lorsque les difficultés s’accumulent, nous avons tendance à nous trouver des excuses et à abandonner. Dans ces moments de découragement, avoir quelqu’un à ses côtés est utile et bénéfique. En effet, ce dernier vous encouragera pour que vous puissiez respecter les étapes que vous vous étiez fixées. C’est typiquement dans ce rôle qu’un coach extérieur pourra vous aider.

6.    Cherchez un mentor

L’objectif du mentor est de pouvoir vous ouvrir de nouvelles perspectives dans la poursuite de votre mission. Grâce à son expérience, il vous guidera et vous conseillera. Il peut s’agir de la même personne que votre “coach”, mais aussi d’une personne différente.

7.    N’oubliez pas vos autres objectifs

Assurez-vous de donner la priorité à votre mission avant de vous occuper de vos autres objectifs. Néanmoins, ne les oubliez pas (voir comment définir votre mission ci-dessus).

Comment réaliser votre mission ?

Atteindre sa mission ne se fait pas sans effort. C’est pourquoi il est indispensable de passer à l’action. Si vous ne faites rien, si vous ne changez rien, rien ne changera. Pour obtenir des résultats, acceptez de sortir de votre zone de confort pour évoluer vers la meilleure version de vous-même que vous souhaitez devenir. Vous découvrirez, en faisant des petits pas, que ce qui vous semble inconfortable aujourd’hui sera un de vos atouts de demain. Ne baissez pas les bras ! La réussite sourit à ceux qui font des efforts constants, et ce sur une longue période.

Surtout, ne vous précipitez pas. Prenez le temps nécessaire pour déterminer le processus qui vous mènera au bon résultat. Posez-vous la question : « Quelles activités répétées, de façon constante et cohérente, rendront mon succès inévitable ? ». Ensuite, prévoyez des moments de réflexion et de rétrospection afin d’évaluer vos résultats. Soyez honnête et réaliste. Adaptez votre processus si nécessaire.

Soyez So Organised !